La veste d’inspiration Chanel: préparatifs

J’ai visionné, il y a peu, le cours de Lorna Knight sur Craftsy expliquant la construction de la veste en tweed. Le sujet m’a passionné. J’ai décidé d’essayer de m’en coudre une.

Cours Craftsy

Ah, la veste Chanel… !!! Elle est souvent un rêve, un fantasme, un graal pour de nombreuses couturières. Elle représente un Evrest à gravir, un Nirvana couturesque, une jouissance intellectuelle tant sa méthode de construction diffère des autres modèles.

Pour rêver un peu voici une réalisation trouvée sur internet:

image blog

Cette photo a été trouvée sur le blog un carnet sans pages. Cette veste est une réalisation maison de l’auteur. Elle est tout simplement magnifique !

 

Préparatifs

 

La veste d’inspiration Chanel requière une méthode de construction un peu particulière qui ne s’improvise pas. Si vous souhaitez, comme moi, vous lancer dans cette aventure il y a des étapes préparatoires indispensables à suivre:

1) La méthode

A moins d’avoir la science infuse, il est important que quelqu’un vous montre le montage. Je vais essayer de vous l’expliquer en français dans mes prochains articles.

Pour ma part, voici ce que j’ai trouvé sur le net. Je présente mes excuses pour les non-anglophones, je n’ai trouvé des explications qu’en langue anglaise. J’ai l’impression que dans notre pays, on aime beaucoup mystifier la couture et le montage de cette veste en particulier. Seuls les initiés ont le droit d’en connaître le secret. Dans les pays anglophones, ce n’est pas le cas et plusieurs personnes se proposent, via finances, de nous enseigner les détails.

  1. Vous avez la méthode enseignée par Lorna Knight sur Craftsy: The Iconic Tweed Jacket  . L’ensemble du cour dure environ 4 heures. Le patron de couture Vogue 7975 est inclus. J’ai adoré regarder l’ensemble.
  2. Il y a un livre publié par Claire B. Shaeffer The Couture Cardigan Jacket . Claire B. Shaeffer est une spécialiste des techniques de construction des vestes d’inspiration Chanel outre Atlantique. Elle publie souvent des articles sur ce sujet dans le magazine Threads. Ce livre contient un DVD d’environ 1 h 30 qui explique la construction d’une veste. Le livre reprend pas à pas la démonstration du DVD. La méthode est très pro, bien qu’expliquée un peu rapidement par rapport au cours de Craftsy. Par contre, je la trouve un peu plus précise.
  3. Susan Khalje, également une spécialiste outre Atlantique, a développé sa technique en vidéo: The Classic French Jacket. Le cours dure 14 heures et deux patrons de sa composition sont inclus. Je pense que c’est vraiment très bien mais je ne pourrai pas vous en parler parce qu’à 195 dollars américains, cette méthode est trop chère pour moi.
  4. Pour ceux qui ont besoin d’avoir une vraie prof à leur côté et d’être guidé pas à pas en face à face, Alison Smith  a ouvert son école de couture dans le Nord Est de l’Angleterre à Ashby de la Zouch. Elle propose 2 fois par année des stages de couture de 4 jours (32 heures) sur ce thème. C’est ici. Je vais assister à la prochaine session en Novembre 2018. Je vous en parlerai cet automne.

 

 

 

2) Les patrons de couture

A moins de savoir patronner vous même, il faut bien partir sur une base. Voici, à mon avis, quelques idées de patrons:

  • Vogue 7975. Ce patron est souvent cité et utilisé dans les méthodes dont j’ai parlé plus haut. Les échos que j’ai eu, c’est qu’il tombe bien mais n’est pas très cintré.
  • Vogue V8804. Patron dessiné par Claire B. Schaeffer
  • Les 2 patrons de veste Chanel de Susan Khalje que l’on peut acheter séparément de sa méthode
  • La veste Lilliana de chez Seamwork

 

Pour ma part, ayant suivi des cours de modélisme cette année, je vais me dessiner mon propre patron. Je suis en train d’apprendre à dessiner sur ordinateur. Si le résultat s’avère probant, je vous le proposerai gratuitement en téléchargement début Septembre 2018.

3) Les fournitures

Pour réaliser une veste en tweed dans les règles de l’art, il vous faut:

  1. du tissu en tweed, de préférence en laine
  2. du satin de soie pour la doublure. Dans la méthode de Craftsy, Lorna Knight utilise de la soie sauvage. Personnellement, je ne suis pas très convaincue. Je trouve que ça rigidifie trop la veste.
  3. de l’organza de soie pour la triplure (milieu devant + haut du dos) + éventuellement du ruban d’organza de soie pour rigidifier les bords (on peut couper des bandes de droit fil dans l’organza de soie si on ne veut pas acheter de ruban)
  4. facultatif: un peu de batiste de coton ou de calicot de coton pour stabiliser le repli du bas de veste
  5. du galon
  6. une petite chaîne à coudre en bas à l’intérieur pour que la veste ait un beau tombé

Pour le tissu en tweed

  • Les véritables vestes Chanel sont confectionnées en tweed de chez Linton Tweed. Bonne nouvelle, ils ont une boutique en ligne et ils livrent en France. Donc si vous voulez un tissu authentique, c’est chez eux qu’il faut commander.
  • Pour ma part, j’ai trouvé du très beau tissu chez Tissus de Cardailhac (vente de tissus.com). C’est du tissu français, tissé dans le Sud Ouest. Celui que je vais utiliser vient de chez eux.
  • J’en ai vu également en polyester sur tissus.net

Je ne vais pas parler du satin de soie, on en trouve partout. J’ai acheté le mien sur tissus.net, mais vous en trouverez aussi chez Stragier et ailleurs

Concernant l’organza de soie, j’ai acheté mon coupon chez Stragier et mon ruban d’organza de soie sur Amazon

Pour les galons

Beaucoup de gens renoncent à se confectionner cette veste car ils ne trouvent pas de galon digne de ce nom. Pour ma part, pour ma première veste, j’ai décidé de ne pas me prendre la tête en dépensant trop d’argent. Je suis allée sur Tissus.net et j’ai trouvé mon bonheur pour pas cher.

Pour ceux ou celles qui cherchent un vrai galon Chanel, allez sur www.rideaux-couture.com  dans la rubrique « couture » cliquez sur « les tweeds à la Chanel ». Tout en bas de la page, cliquez sur les galons Chanel. Vous verrez, ce sont des vrais; ils sont très chers cependant.

En conclusion

Je vais arrêter ici ce premier article. J’espère que le sujet vous intéresse. Je vais de ce pas réaliser ma toile et je reviendrai vers vous d’ici une huitaine de jours pour la suite.

A la semaine prochaine !

Bises

Nathalie

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Terpsi dit :

    C’est super prometteur ! Je ne suis pas sure de pouvoir lire la suite avant mon départ en vacances, mais je lirai avidement tout ça à mon retour ! Je suis d’autant plus intéressée que je me suis frottée à ce monument de la couture ce printemps (j’en ai bavé pour fixer la chaîne à la main tout autour !)

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci Terpsi ! Bonnes vacances donc ! On verra bien comment se passera la suite de cette expérience. Je viens de terminer et de valider ma toile, les choses sérieuses vont commencer quand il s’agira de couper le tissu. Je te souhaite un beau mois d’Août. A bientôt et merci pour ton passage sur ces pages et ton commentaire qui me fait toujours très plaisir.

      J'aime

  2. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Angelilie. Je suis allée faire un tour sur votre blog. Une belle découverte également ! A bientôt !

      J'aime

  3. Nabel dit :

    J’ai hâte de lire la suite ! Tu es drôlement bien renseignée dis donc ! Et tu vas carrément suivre un stage de 32 heures sur le sujet en Angleterre ? C’est pas de l’amour, c’est de la rage 😉

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Il est vrai que mon idée d’Angleterre est un peu folle. Je vais exercer mon anglais, mais surtout rencontrer une professionnelle que j’admire beaucoup. L’idée de me faire une veste d’inspiration Chanel n’est pas nouvelle. Ca fait une année que je rêve devant le livre de Claire Shaeffer. Jusqu’à présent, je trouvais tout ça fort compliqué. Je suis, à présent, motivée pour me lancer dans l’aventure. Ce blog va m’aider et me booster pour atteindre la fin de mon objectif. Merci pour ton passage et pour ton commentaire. 🙂

      J'aime

  4. Merci pour toutes ces précisions ! J’attends la suite avec impatience …

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Catherine. J’espère ne pas te décevoir ! Merci pour ta fidélité sur mon blog et pour ton commentaire. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s