La robe Colette

Je vous présente ma nouvelle robe, la robe Colette. Cette robe a mis beaucoup de temps à voir le jour: mon emploi du temps était surchargé ces derniers mois et les heures consacrées à la couture pour le plaisir se sont réduites comme peau de chagrin. J’espère que la situation ne durera pas trop longtemps (un collègue démissionnaire que nous n’arrivons pas à remplacer, un autre en congé maladie, sans parler des vacances des uns et des autres à palier). Je m’égare un peu…

 

IMG_6230

Cette robe, c’est celle que nous avons patronnée en cours de couture durant les mois de Mars et Avril. Comme d’habitude, nous sommes partis d’une photo à reproduire. Elodie, si tu me lis (c’est ma prof de couture), je sais que je n’ai pas respecté les instructions pour le bas de la jupe: j’ai préféré une jupe en demi-cercle plutôt qu’une jupe évasée comme sur le modèle à copier. Je préférais ce choix: il cache plus le bas du corps et il accentue la taille.

Voici notre photo de départ:

capture d'écran robe colette

Nous avons une robe cache coeur avec un empiècement aux épaules, des fronces pour passer la pince poitrine, des pinces taille pas trop prononcées, des manches montées froncées au sommet, une ceinture lien à la taille et une jupe portefeuille évasée. Le dos est libre, puisque nous n’avons pas de photo.

Voici ma version:

 

La robe est réalisée en voile de coton doublé: un tissu noir fleuri pour le dessus et une doublure noire pour que le tissu ne dévoile pas trop sa transparence.

Voyons les détails:

IMG_6216

Un devant cache-coeur en deux parties. Chaque devant se prolonge par une ceinture qui permet de fermer le tout en s’enroulant autour de la taille.

IMG_6213

On a un empiècement dos et des fronces pour faire passer les pinces dos (ça rappelle les fronces du devant). On a également la ceinture taille qui est ici en deux épaisseurs.

IMG_6200

La robe est entièrement doublée par un voile de coton noir. Les bords sont finis par du bais: noir pour la doublure et fleuri pour le tissu principal.

 

 

Bien entendu, c’est une vraie robe portefeuille avec un dos et deux devants qui se croisent et se chevauchent.

IMG_6202

Même si elle m’a pris du temps pour la réalisation, je l’aime beaucoup ma robe Colette. Elle est élégante et met la silhouette en valeur. Merci Elodie pour le choix du modèle 🙂

A présent, il faut que je complète cette silhouette par un gilet. Je vais essayer de m’atteler à une veste d’inspiration Chanel. J’ai visionné dernièrement un cours sur Craftsy (la chaîne américaine de cours en ligne); le sujet m’a passionné. J’ai comme projet de vous en parler ces prochaines semaines.

 

IMG_6194

Je vous souhaite une bonne fin de semaine. J’espère que vous disposez de quelques jours pour vous reposer et pour profiter du temps agréable de ce bel été !

A bientôt !

Nathalie

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Terpsi dit :

    très jolie cette robe, elle te va bien et marque bien la taille !!! Trop fortes les photos de la robe ouverte, j’espère que tu étais seule au moment de la séance photo sinon les passants ont dû te prendre pour une exhibitionniste, ahaha !

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Tu vas rire. Au milieu de ma séance de shooting, un couple a décidé de planter son appareil photo sur son trépied juste à côté du mien parce que « le paysage est sublime à cet endroit ». Bien entendu, ils n’ont pas bougé et j’ai bien été obligée de continuer ma séance de shooting dans ces conditions (surtout que j’étais pressée). Après tout, le ridicule ne tue pas. Quand je suis partie, ils m’ont souhaité une très bonne journée ! MDR !!! 😀 !!!

      J'aime

      1. Terpsi dit :

        Ahahahah !!! Au moins cette séance restera dans les mémoires !

        J'aime

  2. Murielle dit :

    Elle est ravissante cette robe, félicitations à la modéliste !Je n’aurais pas eu l’idée de la doubler mais c’est tellement plus joli ainsi. Le décolleté cache-coeur est toujours très flatteur et puis l’avantage, c’est que tu peux changer de look en 2 temps 3 mouvements, ça peut être super pratique pour aller à la plage par exemple. J’ai hâte que tu nous parles de ton projet de veste Chanel, j’imagine que cela doit être dur mais sûrement très intéressant et formateur, sûrement beaucoup de finitions à la main, non? Bonnes vacances et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci Murielle. Avec ce tissu, la doublure était obligatoire puisque le tissu principal est transparent. La doublure facilite également les finitions: pas besoin de parmenture ou d’un biais qui fait tout le tour de la robe. C’est vrai qu’elle est bien pratique pour se changer. Concernant mon projet « veste Chanel », je compte écrire plusieurs articles pour expliquer les différentes étapes à respecter. C’est assez technique, il y a beaucoup de coutures à la main en effet, mais si on s’y prend correctement, ce n’est pas si difficile que ça. Rendez-vous dans à peu près 15 jours pour le premier point.

      J'aime

  3. C’est une robe ultra féminine, qui te vas superbement ! C’est une très belle réalisation, avec la doublure c’est d’un chic ! Bravo et à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Catherine ! A bientôt !

      Aimé par 1 personne

  4. vickyboutin dit :

    Elle est superbe cette robe Nathalie! Et elle te va à merveille!

    Aimé par 1 personne

  5. Nabel dit :

    Bravo pour le patronage de cette jolie robe ! Elle te va très bien.

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Nabel !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s