Loretta

Il fait chaud ces derniers jours, trop chaud pour envisager, ne serait ce une seconde, d’enfiler un pantalon. Je continue ma série de robes de Seamwork. Je vous présente aujourd’hui la robe Loretta , l’un des deux patrons proposés dans le numéro de Juin 2017.

A la base, Loretta est une blouse ou une tunique, suivant que l’on choisisse de coudre la version 1 ou la version 2.

 

Pour ma part, j’ai choisi la version 1 que j’ai transformée en robe. Pour cela, j’ai allongé le milieu devant de 11 cm et j’ai aligné le bas de la robe sur cette longueur.

IMG_5566

Pour coudre cette robe, j’ai choisi un tissu en double gaze. La double gaze est le tissu à la mode cet été. Il est vrai qu’il est très confortable, très doux et qu’il est le bienvenu quand il fait chaud.

Loretta est une robe qui a beaucoup d’ampleur. Pour la couper, choisissez une taille en dessous de celle préconisée dans le tableau de mesures et surtout, choisissez un tissu fin et fluide, sinon, c’est effet montgolfière assuré !

IMG_5583

Pour ma version de Loretta, j’ai choisi de remplacer la ceinture du modèle par celle de la robe Adelaide cousue ici. Je trouve le modèle plus joli avec une ceinture large, mais après, c’est une histoire de goût.

IMG_5629

Loretta est une robe on ne peut plus facile à coudre: il y a un devant, un dos et deux manches raglans, donc aucun embu à résorber.

L’encolure est froncée par un élastique. Dans le patron original, une coulisse est prévue pour faire glisser cet élastique. Mon tissu était trop fragile pour résister aux frottements qu’auraient occasionné cet élastique. J’ai bidouillé un truc pas très académique: j’ai cousu l’élastique sur la coulisse et j’ai cousu cette coulisse comme s’il s’agissait d’un biais. Le résultat est valable. Pour une prochaine version, je soignerai mieux les détails.

IMG_5620

Comme l’encolure est élastique, on peut décider de montrer ou non ses épaules.

IMG_5635

Les manches et le bas de la robe sont finis par un simple roulotté pour ne pas alourdir le tissu.

IMG_5613

Pour conclure

Loretta est un modèle rapide et facile à coudre. Je ne sais pas encore si je la porterai souvent. En tous cas, je l’ai mise ce matin pour aller travailler. Je n’ai pas eu de remarques négatives. Il faisait tellement chaud que tout le monde ne rêvait que de robes légères.

J’ai pris plaisir à la coudre, d’autant plus que j’ai mis moins de deux heures pour l’assembler, ourlets et finitions incluses.

IMG_5631

Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne semaine estivale !

A bientôt !

Nathalie

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. vickyboutin dit :

    Je la trouve ravissante cette robe et tu m’en trouve bien étonnée car au premier abord je n’aimais pas du tout ce patron de blouse, je ne l’avais d’ailleurs même pas téléchargé préférant garder mes crédit. Ta robe je l’adore et m’en vais de ce pas télécharger le patron!

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Waou, merci Vicky ! Utilise bien un tissu fluide et n’hésites pas à serrer un peu l’élastique au niveau du col. Bonne couture !

      Aimé par 1 personne

  2. Je découvre la double gaze sur de nombreux blogs, ça ressemble plutôt au crêpon ou au lange de bébé? Tu as dû être ravie de porter cette robe légère ces jours-ci! Moi qui suis presque toujours en jupe ou robe, j’ai porté toute la semaine des pantacourts pour raison pratique, je n’en peux plus! vivement le retour des robes d’été! Surtout quand elles sont aussi jolies que la tienne!

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      La double gaze, c’est du lange de bébé. Je pense que le crépon s’apparente plus à de la simple gaze. La double gaze , ce sont deux épaisseurs de gaze cousues en même temps au moment du tissage. Le tissu n’est pas transparent, il est un peu moins souple que du crépon. J’ai été bien contente de pouvoir porter mes robes ces derniers jours, porter des robes est une des joies de l’été (je n’aime pas du tout porter des collants). Merci pour ton compliment sur ma robe. Bonne soirée !

      J'aime

  3. Coralie dit :

    Super jolie ta robe, et j’aime beaucoup ton tissu ❣️

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Coralie ! Ce tissu est vraiment agréable. On le trouve sur plein de sites de vente de tissus. Il s’agit d’un des hits de l’été. Bonne soirée et merci pour ton passage sur mon blog !

      Aimé par 1 personne

      1. Coralie dit :

        Oui, j’ai vu qu’on trouve la double-gaze partout, ça me tente d’en acheter mais j’ai trop de tissus, je sais plus où les mettre ❣️❣️❣️

        Aimé par 1 personne

  4. astérOïde dit :

    Ta robe est parfaite!
    C’est toujours un plaisir de redécouvrir les modèles seamwork sur ton blog, ils sont toujours plus beaux chez toi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Astéroïde ! C’est vraiment gentil ce que tu écris ici. Je te remercie. Je te souhaite une bonne soirée et je te remercie pour tes nombreux commentaires sur mon blog. Ils me font très plaisir !

      J'aime

  5. Nabel dit :

    Elle est très jolie cette robe légère ! Vu les températures prévue ces prochains jours, tu va pouvoir en profiter …

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Je confirme ! J’ai bien envie de me coudre d’autres modèles en double gaze tant cette matière est agréable à porter !

      J'aime

  6. terpsi dit :

    J’adore ta Loretta transformée, je la trouve très tendance. Tu es toute jolie dans cette robe qui avec les fortes chaleurs doit être hyper agréable à porter !

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Je confirme qu’elle est très agréable à porter. Le vent s’engouffre au moindre souffle, faisant danser l’étoffe et aidant à supporter la chaleur.

      J'aime

  7. Je la trouve vraiment très très chouette ! Et la ceinture large va en effet parfaitement avec !

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci Marinette ! Je trouvais que la ceinture plus fine ne se voyait pas beaucoup. De plus, si on ajoutait les passants comme dans le patron d’origine, la ceinture était située trop bas pour ma taille. Je pense qu’avec un tissu très fin, on pouvait créer un effet blousant grâce à cette taille située plus bas; on remontait ainsi la taille, donnant du gonflant au buste. Mon tissu était trop épais pour cela. Bon dimanche ! 🙂

      J'aime

  8. cigalecouture dit :

    Jolie robe mais de mon côté tjs une hésitation à la coudre pour cet effet montgolfière en cas de mauvais choix de tissus

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      C’est certain qu’avec cette robe, il faut absolument que le tissu soit fluide; elle est très volumineuse. J’ai utilisé plus de 2.50 mètres de tissu pour la coudre en taille 6.

      J'aime

  9. thiebaux dit :

    J’ADORE ! Elle a l’air vraiment agréable à porter et je la trouve très rafraîchissante à regarder !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s