Sonya

le

Aujourd’hui, je vous présente un modèle qui est tout à fait le style de robe que j’aime porter au quotidien quand je ne suis pas en vacances et qu’il fait chaud. Il s’agit de la version 3 de la robe Sonya. J’aime cette version; elle est simple, sobre et suffisamment couvrante pour être passe partout.

IMG_5536

Sonya est le seul patron sorti en Mars 2017. Il est toujours disponible. C’est un patron très abouti qui pourrait tout à fait être édité en pochette.

Sonya possède:

  • 3 types de manches: longues, 3/4 et sans manches
  • 2 types de poches différentes, ou pas de poche du tout
  • il existe un article de Seamwork ici qui explique comment transformer Sonya en robe trapèze, comment lui ajouter un empiècement au niveau des épaules et de la partie haute du corps, comment lui ajouter un col montant
  • les abonnés du magazine ont accès à un patron bonus pour customiser les manches 3/4

Vous l’avez compris, ce patron est un beau cadeau que nous offre Seamwork.

IMG_5516

Ma version est la plus simple et la plus sobre. Il s’agit de la version 3, sans manches ni poches.

Comme beaucoup de patrons de Seamwork, Sonya taille grand. Prenez une taille en dessous de celle trouvée en consultant le tableau de mesures. Attention cependant, le bassin est assez près du corps.

Je n’avais pas fait suffisamment attention à ce dernier détail: robe étroite au niveau du bassin. Je me suis trouvée avec une robe très floue au niveau de la taille et plutôt près du corps au niveau du fessier. Le résultat était disgracieux.

IMG_5498

En ajoutant une ceinture, on sert la taille et le fessier n’est plus bizarre.

La ceinture et les passants sont ceux de la robe Adelaide, réalisée ici.

A part ajouter les passants et prendre une taille en dessous de la mienne, je n’ai pas fait de modifications sur le patron.

IMG_5508

Pour réaliser le modèle, j’ai utilisé du chambray des Trouvailles d’Amandine. J’ai presque utilisé l’intégralité des 1,80 mètres du coloris principal et des 0,50 mètre du coloris contrastant.

La bande de contraste n’a pas été coupée dans le droit fil. Je l’ai coupée perpendiculairement à la lisière pour économiser mon tissu.

Le chambray des Trouvailles d’Amandine est une vraie merveille: les couleurs sont belles, le tombé est souple et le touché très doux. C’est une matière agréable à porter.

IMG_5514

Que dire de plus…

  • Sonya est un modèle facile et rapide à coudre, surtout pour la version 3. Je vous montre les différentes versions:

 

Version 1Version 2Version 3

  • Pour la version 3, une parmenture double le haut du corps ainsi que le tour des bras.
  • S’il y avait un reproche à faire, ce serait que je trouve les bretelles de la version 3 un peu larges. Cela vient du fait qu’on peut ajouter les manche si l’on coud une autre version.

IMG_5517

Je remercie ma maman qui a joué la photographe.

Les photos ont été prises dans le Nord de l’Alsace, dans le Parc Naturel des Vosges du Nord, au château du Wasigenstein. C’est une région que j’aime énormément. Une région couverte de collines boisées où il fait bon randonner. Aux détours des chemins, se cachent de nombreuses ruines de châteaux forts que l’on peut escalader.

Sur ce, je vous souhaite un très bon week-end !

A bientôt !

Nathalie

 

15 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. vickyboutin dit :

    Charmante ta version de la robe Sonya Nathalie! Elle te va bien et on a l’impression que tu t’y sens bien. Bonne idée que l’ajout d’une ceinture. Quels paysages, les photos sont superbes

    Aimé par 1 personne

  2. nathaliehcoud dit :

    Merci beaucoup Vicky ! Je me sens en effet très à l’aise dans cette robe. Les Vosges du Nord sont une région de France vraiment très jolie, pas très connue, où il fait bon randonner. Ce n’est certainement pas aussi grandiose que certains coins du Canada, mais c’est la région de mes ancêtres. Elle est située dans l’Est de la France. J’aime venir m’y ressourcer.

    J'aime

  3. Murielle dit :

    Elle est ravissante cette petite robe! J’aime beaucoup ce mélange de couleurs et l’idée de la ceinture qui fait une silhouette plus féminine est excellente. Tu es désormais équipée pour supporter les grosses chaleurs qu’on nous annonce.

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Murielle. Cette robe, je l’aime beaucoup; je peux la porter aussi bien en vacances qu’au boulot. La ceinture était indispensable; dans le cas contraire il aurait fallut que j’élargisse le bassin. Bien entendu, j’avais cousu cette robe avec une telle confiance que je n’avais pas pensé à l’essayer en cours de réalisation et j’avais coupé mes marges de coutures à ras avec ma surjeteuse. Impossible donc de la reprendre. Je te souhaite un très bon dimanche. Merci pour ton passage sur mon blog ! 🙂

      J'aime

  4. Coralie dit :

    Elle est super jolie ta robe, et que des belles photos ❣️

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci Coralie ! Bon dimanche à toi et à ta famille ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Coralie dit :

        Merci ❣️ Bonne soirée à toi ❣️❣️

        J'aime

  5. Nabel dit :

    C’est une coupe qui te va très bien !

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci Nabel. C’est une coupe très passe partout. Hors vacances, je préfère les coupes sobres au quotidien. Je me lâche plus durant mes congés, le ridicule ne tue pas et je l’assume beaucoup plus alors ! 🙂

      J'aime

  6. terpsi74 dit :

    Bravo pour cette jolie robe estivale et pleine de fraicheur !

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Terpsi !

      J'aime

  7. brelok dit :

    Parfaite pour les chaleurs

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      En ce moment, impossible de porter un pantalon ! 🙂

      J'aime

  8. Fanfreluche dit :

    Très jolie robe qui te va très bien. Elle a l’air très confortable. Ce patron est intéressant, car avec sa découpe sur le devant, il ouvre de multiples possibilités. Bravo pour les belles photos. Moi aussi j’adore les balades dans les Vosges.

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci Fanfreluche ! Ce patron est en effet intéressant car il présente de nombreuses versions, il ouvre de multiples possibilités de part sa découpe sur le devant, mais aussi grâce à toutes les modifications que nous suggère le magazine Seamwork.
      Quand aux Vosges, celles du Nord ou les Vosges tout court, je ne me lasserai jamais de les parcourir, ce sont des collines et montagnes magnifiques !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s