Reggie

le

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une des robes issue du numéro de Mai 2017 du magazine Seamwork, la robe Reggie.

La première fois que j’ai vu le modèle, je n’ai pas été trop inspirée: « C’est quoi cette robe hyper loose !!! On dirait un look de femme enceinte !!! ». Et puis, les robes portefeuilles, ce n’est pas trop mon truc; même si c’est sécurisé, j’ai toujours peur que ça finisse par s’ouvrir. Le patron bonus ici permet de faire un faux cache coeur et d’éviter le bas avant de robe en double.

Les semaines ont passé et je ne sais pas pourquoi, ce patron revenait me titiller. Quand on fait de la couture, on peut modifier le côté loose en prenant une taille en dessous.

IMG_5401

Si je suivais le tableau de mesures, je devrais couper une taille 8 qui devient 10 à partir de la taille.

Heureusement, depuis quelques mois, Seamwork publie la taille du vêtement fini. En le consultant, j’ai choisi de décalquer une taille 6 pour le corsage qui devient une taille 2 à partir de la taille.

IMG_5450

J’avais même acheté une fermeture éclair invisible à coudre en dessous du bras au cas où la poitrine ne passerait pas, mais après un premier essayage je me suis aperçue qu’elle n’était pas nécessaire.

J’obtiens ainsi une robe ajustée au corsage, une taille très haute, limite taille empire, et un bas de robe évasé.

IMG_5348

Je récapitule: j’ai choisi de coudre la robe Reggie en utilisant le patron bonus pour l’avant pour supprimer le côté robe portefeuille et faire à la place un faux cache coeur qui ne se voit pas vraiment sur les photos du fait de mon tissu fleuri.

J’ai coupé une taille 6 pour les manches et le corsage. J’ai rejoint la taille 2 à partir de la taille (waist).

Pour que le corsage devant dessine la courbe des seins, j’ai inséré un élastique dans les marges de coutures du corsage avant uniquement.

Vous avez pu admirer l’avant sur les photos ci-dessus.

Je vous montre le résultat vu de dos:

IMG_5357

Et voici les détails du corsage:

 

Celui-ci épouse bien les lignes du corps.

J’aime beaucoup les mancherons qui sont légèrement froncés

IMG_5358

Pour coudre Reggie, j’ai utilisé une popeline de coton que j’ai trouvé sur le site Les trouvailles d’amandine. J’ai utilisé presque la totalité des 2,50 mètres de tissus commandés.

Pour dessiner la poitrine, j’ai cousu un élastique de 5 mm de large dans les marges de coutures entre le corsage avant et le bas avant de la robe.

Pour conclure

La robe ainsi cousue me va bien. Cependant, au début, je ne l’aimais pas vraiment. Elle a peut être un côté vraiment très, trop, fleuri. Elle est un peu différente des robes que je porte en ce moment qui ont une ligne plus droite, moins évasée.

Mon mari, ainsi que ma mère, la trouvent très jolie.

J’ai changé d’avis en regardant les photos prises pour le blog (comme quoi, un point de vue extérieur change les perspectives). Il est vrai que, tous comptes faits, elle n’est pas si mal.

En tous cas, elle a perdu son côté femme enceinte que j’exècrais et, comme robe champêtre ou de vacances, elle passe très bien.

Je vous souhaite une très bonne semaine !

J’espère que cet article vous auras intéressé.

La semaine prochaine, je vous parlerai de la robe Sonya, la version 3 sans manches. Cette robe ressemble plus au robes que je porte en ce moment.

En attendant, bonne couture et merci pour votre passage sur mon blog !

Nathalie

23 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. vickyboutin dit :

    Elle est vraiment adorable cette robe, elle te va très bien, tu as l’air d’une vacancière!

    J'aime

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci Vicky ! Je suis effectivement en vacances à la campagne le temps d’un long week-end. Cette robe est d’actualité ! Bonne semaine à toi et à ta famille ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. cigalecouture dit :

    Ta version j’adore effectivement je n’ai pas pense à faire une voir2 tailles en dessous pour ma version . À méditer

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Je n’aurais pas pu porter la version initiale telle qu’elle est présentée, elle est trop loose. Depuis qu’ils donnent les dimensions du vêtement fini, je me fis toujours à ces mesures pour me faire une idée du rendu final. Le problème, c’est que certains patrons taillent grands et d’autres taillent justes, d’où l’importance de ces mesures. On ne peut pas systématiquement descendre d’une taille pour tous les modèles Je te souhaite un très bon lundi de pentecôte ! 🙂

      J'aime

  3. Coralie dit :

    Elle est très jolie ta robe ❣️ Tu as bien fait de faire les motifs, elle te va bien comme ça ❣️

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Coralie. Je pense que les modifications sont indispensables si on ne veut pas flotter dans le modèle. Bon lundi de pentecôte !

      Aimé par 1 personne

  4. La petite robe champêtre idéale pour un week-end à la campagne… Tes modifications la rendent bien plus jolie que celle portée par le mannequin, elle est bien mieux ajustée ainsi! Bonne fin de week-end

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci Anne Françoise. Cette robe est faite pour la campagne en effet. Le look » total fleures » passe moins bien en ville. Je te souhaite de passer un bon lundi de pentecôte ! 🙂

      Aimé par 1 personne

    2. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Anne-Françoise ! Bonne semaine à toi ! 🙂

      J'aime

  5. astérOïde dit :

    Tu as vraiment le chic pour tirer le meilleur parti des patrons seamwork!
    Moi aussi elle me fait de l’oeil, mais le côté trop lose ne me plait pas…

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci Astéroïde ! J’essaye d’optimiser mon abonnement. Les patrons ne sont pas toujours parfaits, il faut faire avec… Je n’aurais pas pu porter le modèle dans sa forme originale, j’aurais flotté dedans ! Je te souhaite de passer un très bon lundi de pentecôte ! 🙂

      J'aime

  6. Nabel dit :

    Elle est très jolie cette robe, avec les modifs que tu as faites. Elle avait effectivement un beau potentiel montgolfière mais avec 8 (8 !!!!) tailles des moins, la partie jupe est nickel.
    Effectivement, le côté fleuri la réserve plutôt aux vacances, week-ends et autres jours fériés mais il y en a suffisamment pour bien en profiter.

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      En fait, j’ai pris 4 tailles en moins pour le bas, puisque seuls les nombres pairs comptent. Avec ce tissu, cette robe aurait ressemblé à une montgolfière en effet. J’ai cependant vu récemment une version sur le net cousue avec un tissu très fluide; et bien, elle rend bien. En tous cas, avec de la popeline comme j’ai choisi, il faut choisir plusieurs tailles en dessous de la sienne. Bonne fin de semaine ! 🙂

      J'aime

  7. terpsi74 dit :

    1000 fois mieux ta version que la version du modèle ! bravo à toi

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Terpsi !

      J'aime

  8. cabanealaska dit :

    Je comprends ton désintérêt pour la version originale trop loose quand est habituée à porter des vêtements plutôt ajustés et je valide tes modifications ! Cela donne une jolie robe qui doit être bien agréable à porter surtout en été !

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      J’ai pris beaucoup de plaisir à la porter le week-end dernier, les photos et les commentaires positifs de ma famille n’y sont pas étrangers et m’ont fait changer d’avis sur cette robe. Bonne fin de semaine ! 🙂

      J'aime

  9. Crois moi, on peut aussi porter des robes à fleurs en ville ! En tout cas c’est ce que je fais depuis des années et j’ai bien tenu le coup depuis. 😀 Plus sérieusement, bravo pour cette robe superbe qui te va bien et qui illumine ton joli minois. (mais étant adepte des robes cintrées et fleuries je ne serai pas la plus objective sur ce coup là ! 😀 )

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Oh là là, c’est vraiment gentil Emilie ! Tu me fais rougir… Merci beaucoup pour ton commentaire, il me va droit au coeur ! Tu as raison, je vais essayer de porter cette robe en ville, mais plutôt le soir ou le week-end. Je suis certaine qu’au boulot j’aurais droit à trop de commentaires positifs ou négatifs. Je préfère rester d’avantage neutre. Bonne fin de semaine ! Et merci pour ton passage sur mon blog ! 🙂

      J'aime

  10. Murielle dit :

    Ta version est 10000 fois mieux que celle du modèle de présentation! Ton choix de tissu (moi j’adore les fleurettes ….) et tes modifications ont opéré une belle transformation à ce modèle, qui moi non plus, ne m’aurait pas tapé dans l’oeil. J’espère que tu vas beaucoup la porter car elle te met vraiment bien en valeur.

    Aimé par 1 personne

  11. nathaliehcoud dit :

    Merci beaucoup Murielle ! Que de compliments ! Je porterai cette robe cet été, et je penserai à toutes les gentilles choses que vous m’avez écrites. Merci beaucoup !

    J'aime

  12. J’aime beaucoup ce modèle froncé sous la poitrine ! Cette robe tombe vraiment bien !
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci Catherine. Je voulais que le modèle soit un peu froncé sous la poitrine, mon tissu étant un peu raide ça n’aurait pas été joli autrement. Merci pour ton passage sur mon blog et pour ton commentaire ! PS: tes Lys sont magnifiques !!! 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s