Sorbetto

le

Aujourd’hui, je vous présente un modèle tout simple, mais qui est un vrai coup de coeur: le patron Sorbetto édité par Colette patterns. Je rappelle que c’est Colette qui édite le magazine Seamwork; en plus des patrons du magazine, elle édite des patrons à l’unité.

Je tiens aussi à préciser que Sorbetto est un patron GRATUIT !!! N’hésitez donc pas à le télécharger !!!

Sorbetto est apparu pour la première fois courant 2011. Il a été entièrement revu et réédité en Mars 2017. L’équipe de Colette a fait un travail remarquable. Ce patron est très abouti. Pour un patron gratuit, on peut dire qu’il est formidable !!!

Sorbetto est un haut tout simple, décliné en 3 versions:

  • longueur standard, sans manches
  • longueur tunique, sans manches
  • longueur standard avec mancherons

Le modèle d’origine présente un pli plat au niveau du milieu devant. Il s’agit du seul détail qui ne me plaisait pas, je l’ai supprimé.

Et voici le résultat de la version 1: version longueur standard, sans manches:

IMG_5214

J’adore Sorbetto. Ce patron est super bien coupé, il n’y a aucune modification à faire.

La seule chose à savoir, c’est que, comme beaucoup de patrons de Colette ou de Seamwork, il taille grand. Choisissez une taille en dessous de celle préconisée par le tableau de mesures. Je devrais prendre une taille 8 qui devient 10 au niveau des hanches; j’ai choisi une taille 6 qui devient 8 vers le bas.

Même les pinces poitrines sont à la bonne hauteur:

IMG_5217

Pour coudre ce modèle, il vaut mieux choisir un tissu fluide, c’est plus joli. Pour ce modèle, c’est un tissu pour chemise en polyester que j’ai trouvé chez tissus.net.

Normalement un biais finit l’encolure et le tour des bras. Personnellement, je n’aime pas ce genre de finition pour un tissu très fin et fluide. je trouve que c’est trop voyant et ça ajoute des coutures visibles supplémentaires. J’ai donc choisi de doubler entièrement le modèle. Le tombé est plus joli puisqu’une couche glisse sur l’autre et il n’y a pas de couture visible au niveau de l’encolure. J’ai eu besoin de 1.30 mètres de tissu pour les deux couches.

IMG_5216

J’ai testé également la version 3: longueur standard, manches courtes:

IMG_5246

Le modèle est tout de suite plus habillé. Pour la première fois de ma vie, j’ai cousu de la soie. Jusqu’à présent, j’ai toujours eu peur de me frotter à cette matière réputée difficile et luxueuse. J’avais peur de gâcher ce joli tissu par mon inexpérience. Je ne cache pas qu’au moment du montage des manches, j’ai eu l’impression que les tissus faisaient du « patin à glace » l’un sur l’autre et que je n’arriverais jamais à résorber l’embu du tissu correctement. Finalement, l’expérience s’est plutôt bien passée.

IMG_5259

Comme pour la version 1, j’ai décidé de doubler le corps du modèle. La blouse tombe mieux, le tissu est protégé et on évite les excès de lignes de coutures au niveau de l’encolure.

Pour ce modèle, j’ai eu besoin d’1.5 mètres de tissu. J’ai acheté cette soie sur le site des coupons de saint pierre.

IMG_5251

Pour réaliser les ourlets, j’ai utilisé pour la première fois mon pied pour roulotté. Après avoir galéré un peu pour comprendre comment positionner le tissu, je me suis aperçu que ce pied est une bonne aide pour les mini-ourlets sur tissus fins. Je remercie Elsa du blog Sur les montagnes russes pour son tuto sur sa chaine you tube ici sans qui je n’aurais pas persévéré. Merci Elsa !!!

Pour conclure

Vous l’avez compris, j’adore Sorbetto. Je trouve que, pour un patron gratuit, il est vraiment abouti. Merci Colette pour ce joli cadeau.

Ce haut va être un de mes « must have » de cet été, tout comme le short Weston dont je vous ai déjà parlé ici. De nouvelles versions de ces deux modèles sont déjà sous le pied de ma machine.

Je suis maintenant en train de réfléchir à des patrons de gilets ou de cardigans pour aller avec. Pour une fois, je vous présenterai un ou des modèles qui ne seront pas issus de Seamwork ou Colette. Je n’ai pas trouvé chez eux mon modèle idéal.

IMG_5252

Au milieu des fleurs sauvages, je vous souhaite de passer une très bonne semaine !

Je vous embrasse !

Nathalie

 

15 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’ai un faible pour le premier, dont le tissu est ravissant; le deuxième fait effectivement plus habillé, bravo pour le travail de la soie! Comme toi j’aime bien doubler les pièces en tissu fuyant: cela donne un tomber bien plus fluide, et comme tu le dis ça protège l’intérieur des frottements tout en faisant une jolie finition. Bonne soirée!

    Aimé par 1 personne

  2. nathaliehcoud dit :

    Merci beaucoup Anne-Françoise ! Bonne soirée à toi aussi !

    J'aime

  3. vickyboutin dit :

    Les deux versions sont ravissantes mais pour ma part j’ai un faible pour celle en soie! J’avais déjà confectionné l’ancienne version du Sorbetto mais j’avoue que tu me donnes le goût d’essayer la nouvelle version!

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci Vicky. J’aime bien les deux versions. Parfois, on a besoin d’avoir des manches courtes pour le côté un peu plus habillé. Je te souhaite une bonne journée !

      Aimé par 1 personne

  4. jeannine dit :

    le premier est bien mais j adore le deuxieme qui en soie doit etre agreable a porter

    Aimé par 1 personne

  5. nathaliehcoud dit :

    Merci Jeannine. La soie est très agréable à porter, c’est un peu comme si le tissu caressait la peau, c’est très sensuel ! Merci pour ton passage sur mon blog !

    J'aime

  6. Nabel dit :

    Tes deux versions sont très jolies ! Bravo pour le travail de la soie !
    Je serais bien tentée d’essayer ce patron.

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      N’hésites pas à l’essayer, il est gratuit, bien coupé à condition de prendre une taille en dessous de celle préconisée, peu gourmand en tissu et rapide à réaliser ! Merci pour ton passage sur mon blog ! Bonne journée ! 🙂

      J'aime

  7. terpsi74 dit :

    C’est superbe ! J’adore tes deux versions, et la photos dans les fleurs est magnifique

    Aimé par 1 personne

  8. cigalecouture dit :

    Préférence pour la 1 ere version. Je vais la mienne sous peu, effectivement seamwork taille grand le sachant maintenant je me fis aux mesures de vêtements finis .

    Aimé par 1 personne

  9. nathaliehcoud dit :

    Merci La Cigale ! Il me tarde de voir ta version ! Je te souhaite un très bon week-end !

    J'aime

  10. cabanealaska dit :

    Bravo deux jolies versions pour l’été ! Un bon basique pour laisser libre court à son imagination, je sais que beaucoup de couturières l’ont hacké !

    J'aime

  11. Falbala dit :

    Très jolies réalisations mais Sorbetto sans le pli au milieu perd un peu de son charme. C’est précisément ce pli qui m’a plu dans le modèle. Je préfère aussi le modèle avec les manches. C’est celui que j’ai réalisé et je pense prochainement en faire d’autres. En tout cas bravo pour le travail de la soie.

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Je comprends que le pli fasse le charme de ce modèle. Pour ma part, il ne me plaisait pas, mais c’est une question de goût personnel. Je te remercie beaucoup pour ton passage sur mon blog et pour ton commentaire. Je serais ravie de voir tes réalisations. Bonne soirée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s