Harrington

le

Je vous retrouve sur ce blog pour un projet assez simple cousu pour mon mari, j’ai nommé le short Harrington de Seamwork. Je participe, en effet au défi « coudre pour un homme #6 » lancé par Nabel.

IMG_5174

Je dis « projet assez simple », mais projet qui m’a donné du fil à retordre tout de même !

Harrington est un patron de short pour homme pouvant également servir de short de bain. Le modèle est paru en Juin 2016. Le patron est toujours disponible dans le cadre d’un abonnement ou en achat seul.

Harrington est un short de coupe classique, de forme assez ample, fermé par un élastique. Dans le modèle d’origine, il comporte 2 poches cachées dans la couture des côtés. Un patron bonus propose une troisième poche à rabat sur une des fesses. Dans le modèle original, un cordon ceinture la taille, cordon qui sort de la ceinture par deux oeillets et qui se noue au niveau du milieu devant.

Capture

Harrington a tout du projet tranquille que l’on termine en un après-midi.

C’est certainement vrai quand on coud pour soi et que l’on connait parfaitement les qualités et les défauts de son corps. Seulement là, je cousais pour mon mari ! Mon mari qui, plus est, est rarement à la maison et pour qui l’essayage des habits dure 2 secondes au maximum.

J’ai donc assemblé les pages du PDF, regardé les mensurations de mon homme, décidé de décalquer la taille XL. J’ai réalisé le short en un tour de main. Lors de l’essayage, catastrophe !!! Il en résultait un truc informe qui remontait au dessus de son nombril et qui accentuait sa brioche. Bref, mon mari ressemblait à un bibendum !

IMG_5183

J’ai donc fait un ajustage « brioche ». C’est tout simple, il suffit de descendre le milieu devant de 5 cm en ne touchant pas aux côtés. Le résultat est un peu déroutant quand on coud, mais lors de l’essayage, ça laisse de la place au ventre.

Donc nouveau short, nouvel essayage. C’était déjà mieux, mais mon mari avait toujours l’air obèse…

Et là, je me suis souvenue que Seamwork taille grand pour la majorité de ses modèles. Moi-même, il m’arrive de coudre une taille en dessous de celle préconisée.

IMG_5182

Nouvel essai: taille L (une taille en dessous de celle préconisée), avec adaptation « brioche » (on descend le milieu devant et uniquement le milieu devant, de 5 cm).

Bingo, ça passe !!!!

IMG_5192

Le tissu utilisé est un polyester tout simple de chez tissus.net ici, à 3,95 euros le mètre (heureusement car j’en étais tout de même à ma troisième version !). J’ai eu besoin de 1,30 mètres.

IMG_5179

Mon mari a l’air content de son nouveau vêtement.

Je le remercie pour s’être prêté au jeu des photos.

Verdict concernant ce patron

Une fois qu’on a trouvé la bonne taille et fait les ajustements nécessaires, c’est un patron sympa à réaliser. En moins d’un après-midi, le projet est bouclé et comme pour tous les patrons de short, ce projet ne nécessite pas beaucoup de tissu.

Je ne suis néanmoins pas certaine qu’il ferait un bon maillot de bain, dans la mesure où il n’y a aucun soutien intérieur, mais comme short pour jardiner ou pour se promener, il est parfait !

IMG_5180

Merci à Nabel pour ce défi qui m’a fait reprendre le chemin de mon blog (beaucoup de travail professionnel et des envies personnelles différentes de la couture m’ont fait déserter cet espace au mois d’Avril).

Je vous retrouve très vite pour vous parler du patron gratuit Sorbetto de Colette patterns que je trouve très abouti.

Je vous souhaite de passer une très bonne semaine.

A bientôt !

Nathalie

16 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. vickyboutin dit :

    Il est très bien réussi ce short, ça valait la peine d’y mettre ces efforts. J’adore ton ajustement « brioche » je compte bien l’utilise pour mon conjoint! Contente que tu sois de retour sur le blog

    Aimé par 1 personne

  2. nathaliehcoud dit :

    Merci Vicky ! Cet ajustement « brioche » est bien pratique. A très bientôt ! 🙂

    J'aime

  3. caticolo dit :

    Il est bien ce short ! et j’adore les photos…tiens, c’est bizarre, un homme qui n’aime pas les essayages ! le mien non plus, j’ai toujours l’impression de le déranger! Mais c’est quand même sympa de coudre pour eux…

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup ! Tu as raison, on râle un peu devant le peu d’essayages permis, mais c’est sympa de coudre pour son homme ! 🙂

      J'aime

  4. Nabel dit :

    Il est drôlement chouette ce short ! Merci de m’avoir appris l’ajustement brioche, ça peut servir 😉
    Bon maintenant que le patron est bon, pas question pour ton mari de changer de morphologie.

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci Nabel ! Ce défi est génial, je ne suis pas certaine que j’aurais tant persévéré si je n’avais pas une copie à rendre ! C’est parti maintenant pour la prochaine édition !

      J'aime

  5. Comme Alice dit :

    Sympa ce short !
    Monsieur a l’air très content !

    Aimé par 1 personne

  6. domimod dit :

    Alors là je ne connaissais pas l’ajustement « brioche » mais je le retiens car c’est aussi la galère de ce coté là chez moi!!! mais tu l’adapte aussi sur des pantalons avec fermeture éclair?
    Bravo pour ta ténacité , et la séance photos de monsieur: je n’ai pas cette chance!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Je fais également cette modification pour les pantalons avec fermeture éclair. Pense à bien mettre un angle droit entre le bord supérieur et le montant avant quand tu patronnes pour ne pas te retrouver avec un bec ou un creux quand tu coudras ton patron. Garde bien également un angle droit entre le bord supérieur et le côté. Ensuite, relies le tout avec un perroquet en laissant un peu d’espace pour le ventre. Puis mesure la longueur du bord supérieur de ta pièce avant pour allonger ou raccourcir ta ceinture si nécessaire.

      J'aime

  7. terpsi74 dit :

    Un short super sympa pour les beaux jours qui arrivent, bravo pour ta persévérance !

    Aimé par 1 personne

  8. Sandrine dit :

    Pas simple en effet de coudre pour les autres sans avoir le mannequin sous la main. Tu t’en es très bien sorti et Mr a l’air ravie c’est bon signe.

    J'aime

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Sandrine ! Mr avait très envie d’un short, en effet.

      J'aime

  9. jeannine dit :

    tres bien comme short ! je ne connais pas ce magazine mais il me parait tres bien et classique ! comment peut on s y abonné ,?

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Bonjour Jeannine. Merci pour ton commentaire. Pour s’abonner au magazine, il suffit d’aller sur le site de Seamwork: https://www.seamwork.com/ L’abonnement est sans engagement, payé mensuellement par un prélèvement paypal. L’abonnement coûte 6 dollars US. Chaque mois, tu obtiens 2 crédits que tu peux transformer à ta guise en choisissant n’importe quel patron Seamwork, 1 patron = 1 crédit. A noter que si aucun patron ne te fait envie, 3 crédits te permettent de choisir n’importe quel patron de Colette.
      Tous les mois, tu reçois un magazine que tu peux télécharger en mode PDF sur ton ordinateur. Le magazine est en anglais. Tu peux accéder gratuitement aux articles sans être abonné en allant sur le site de Seamwork. Si tu ne sais pas lire l’anglais, tu peux alors utiliser google translate pour traduire en français.
      Je te souhaite de passer une très bonne journée !
      Merci pour ton passage sur mon blog ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s