Weston

Aujourd’hui, je vous présente le short Weston, issu du numéro de Juin 2016 du magazine Seamwork (patron toujours disponible dans le cadre d’un abonnement au magazine ou en achat individuel).

J’ai choisi le short Weston car je voulais me faire un pantalon et c’est le patron qui se prête le mieux pour une transformation. Je rêvais d’un jeans. Comme mon blog s’appelle « Je couds Seamwork », je ne pouvais pas simplement coudre un modèle d’une autre marque (j’adore le Ginger de Closet Case Patterns).

Avant de vous montrer mon pantalon, je vais vous présenter le modèle Weston:

IMG_4959

Weston est un petit short, élégant, d’allure rétro avec une taille très haute, une large ceinture fermée par deux boutons et une braguette avec zip sans sous-pont, ultra simple à monter. Le modèle est initialement conçu sans poches. Pour moi, il n’était pas question de me coudre un short sans poches, j’ai donc sorti mon livre magique « Détails de mode à la loupe, tome 2 de Claire Wargnier, ESMODEDITIONS » et j’ai recopié le patron de la poche italienne que j’ai ajouté.

 

IMG_4971

Comme vous pouvez le voir, c’est un joli petit short qui peut être réalisé dans un tissu pour costume, comme c’est le cas ici ou dans une gabardine ou un tissu jeans léger. Sa réalisation nécessite moins d’un mètre de tissu.

IMG_4969

J’ai l’habitude de porter des jeans, j’aime quand mes bas sont un peu moulants. J’ai rajouté une pince invisible de 2.5 cm (5 cm en tout) dans le haut du milieu dos et j’ai réduit la fourche de 1.5 cm.

Je trouve également que le montant avant et le montant arrière sont trop hauts: je les ai réduit de 3 cm. Je vous montre:

IMG_5086

Pour le dos:

  1. J’ai réduit le montant de 3 cm en dessous de la pince
  2. j’ai réduit la fourche dos de 1 cm
  3. j’ai ajouté une pince de 2.5 cm au milieu dos. Ce détail est très personnel, j’ai des fesses rebondies et un dos très cambré. Je ne suis pas certaine que cette modification conviendra à tout le monde.

IMG_5091

Pour le devant:

  1. j’ai réduit le montant de 3 cm en dessous de la pince
  2. j’ai réduit la fourche devant de 0.5 cm

Je suis contente du résultat:

IMG_4966

 

Il n’y a pas de difficultés particulières pour coudre ce modèle. La braguette est ultra simple à réaliser, les explications sont limpides même si on ne maîtrise pas l’anglais.

Maintenant, je vous montre ma version pantalon:

IMG_5014

Il s’agit bien du même modèle: c’est Weston avec des jambes longues !

Je vous explique comment faire plus tard. Je vous montre le résultat avant:

IMG_5015

Comme pour le short, j’ai mis des poches italiennes. C’est plus simple que des poches quart de rond « jeans » car on peut laisser la pince milieu devant.

IMG_5030

J’ai mis des poches plaquées à l’arrière et une fausse rehausse style « jeans »  qui est simplement dessinée par la surpiqûre, je n’ai pas touché aux pinces milieu dos. Ma ligne de taille est très haute car j’ai fait le pantalon avant de faire mon short et on a la hauteur arrière d’origine du short Weston.

J’ai divisé par deux la hauteur de la ceinture.

IMG_5052

J’ai surpiqué la couture intérieure des jambes et j’ai fait une double surpiqûre pour marquer l’ourlet bas du pantalon.

Je vous explique maintenant comment procéder:

Patron dos

IMG_5086

On reproduit le patron dos du short.

  1. diminuer la hauteur du montant de 3 cm
  2. enlever 1 cm au niveau de la fourche avant
  3. ajouter éventuellement une pince milieu dos si nécessaire. Le milieu dos d’origine est un peu vertical pour un pantalon, mettre une petite pince si possible pour que le milieu dos ne soit pas trop droit. Le pantalon épouse mieux la courbe des fesses si il est un peu penché.
  4. Si vous utilisez un tissu non stretch, pas de modifications autres sur le short. Si votre tissu est stretch, enlever 1 cm au niveau de la couture latérale. Ne pas aller jusque sur la ceinture, sinon diminuer la longueur de la ceinture de 2 cm de chaque côté.

On va déterminer le milieu de la jambe. Il s’agit du trait bleu sur la photo:

  1. tracer une perpendiculaire au droit fil passant par l’avant de la fourche
  2. le milieu de la jambe est une perpendiculaire à la ligne tracée en 1. passant par le milieu de cette ligne.

IMG_5087

Pour dessiner la jambe:

  1. la longueur de la jambe pour une personne mesurant 1.68 mètres est 75 cm. On part de la ligne qui passe par l’avant de la fourche. On trace une ligne de 75 cm sur le milieu de la jambe.
  2. le genou est situé à 42 cm du bas du pantalon ou à 33 cm de la ligne qui passe par l’avant de la fourche.

Largeur du genou:

Mesurez la largeur de votre genou juste au dessus de l’articulation (bas de la cuisse). Chez moi, je trouve une valeur de 42 cm.

Quand on patronne un pantalon, la jambe arrière est toujours plus large de 4 cm par rapport à la jambe avant.

La largeur du genou arrière sur le patron est égale à : Largeur du dessus du genou/2 + 2 cm. Chez moi ça fait: 42/2 +2 = 23 cm. Je trace 11.5 cm de part et d’autre de la ligne du milieu jambe au niveau du genou (11.5 + 11.5 = 23)

Ajoutez les valeurs de coutures de part et d’autre, c’est à dire 1.5 cm et 1.5 cm

Bas du pantalon

C’est vous qui décidez de la largeur. Moi, j’ai choisi 38 cm pour avoir une coupe droite.

Largeur bas du pantalon = largeur choisie/2 + 2 cm. Chez moi, ça donne: 38/2 +2 = 21 cm.

Je trace 10.5 cm de part et d’autre de la ligne du milieu jambe au niveau du bas du pantalon (10.5 + 10.5 = 21).

Ajoutez les valeurs de coutures de part et d’autre, c’est à dire 1.5 cm et 1.5 cm

Ajoutez 4 cm pour l’ourlet bas du pantalon.

Côtés de la jambe:

Reliez les différents points par des lignes droites.

Pour la partie intérieure de la cuisse,  mesurez le milieu entre la partie avant de la fourche et le côté interne du genou. Au niveau de ce milieu, creusez 1 cm. Reliez l’avant de la fourche, le point trouvé et la face interne du genou par une ligne courbe.

Petite bidouille toute personnelle. J’ai remarqué que j’avais souvent un excédent de tissu sur l’arrière du pantalon. je créé sur le patron une pince de 1 cm de large au niveau du côté interne de la cuisse. je ferme cette pince et j’aplatis mon patron en écrasant le papier. Ce n’est pas très orthodoxe mais ça fonctionne bien chez moi. Quand vous coudrez cette partie avec l’avant, le dos sera un peu moins long que le devant. le tissu étant dans le biais, il suffit de l’étirer un peu quand on coud.

Patron devant

IMG_5092

  1. Recopiez le patron avant du short Weston
  2. Diminuez la longueur du montant avant de 3 cm sous la pince milieu devant
  3. Diminuez la longueur de la fourche de 0.5 cm
  4. Si votre tissu est non stretch, pas d’autres modifications. Si votre tissu est stretch, diminuez les côtés de 1 cm en ne touchant pas à la ceinture. Sinon diminuez la longueur de la ceinture de 2 cm de chaque côté.
  5. Déterminez la ligne du milieu de la jambe: tracez une droite perpendiculaire au droit fil passant par la fourche. La ligne du milieu jambe est une perpendiculaire à cette ligne qui passe par le milieu de cette ligne.

IMG_5093

  1. La longueur d’une jambe pour une personne mesurant 1.68 mètres est de 75 cm à partir de la ligne passant par la fourche.
  2. Le genou est situé à 42 cm du bas du pantalon ou 33 cm de la ligne passant par la fourche.

Largeur du genou

  1. Prendre la mesure du genou juste au dessus de l’articulation. Chez moi c’est 42 cm. la largueur du genou sur le patron avant est: largueur du dessus du genou/2 – 2 cm. Chez moi, ça donne 42/2 – 2 = 19 cm.
  2. je trace 9.5 cm de part et d’autre de la ligne milieu jambe (9.5 + 9.5 = 19)
  3. Ajoutez les marges de couture de part et d’autre, c’est à dire 1.5 cm et 1.5 cm

Bas de la jambe

  1. C’est vous qui choisissez la largueur. J’ai choisi 38 cm
  2. Bas de jambe = largueur choisie/2 – 2cm. Chez moi on a: 38/2-2=17 cm
  3. Je trace 8.5 cm de part et d’autre de la ligne milieu jambe (8.5 + 8.5 = 17)
  4. Ajoutez les marges de coutures, c’est à dire 1.5 cm et 1.5 cm

Ajoutez 4 cm pour l’ourlet

Pour les côtés de la jambe

  1. Reliez les différents points par des lignes droites
  2. Pour la partie interne de la cuisse. Mesurez le milieu de la distance entre la fourche et le côté interne du genou. Faire un rentré de 0.75 cm. Reliez les différents points par une ligne courbe.

 

Ca y est, le patron est terminé ! Il ne reste plus qu’à coudre ! Ouff !!!

Le pantalon se coud comme le short. Il n’y a pas de différences.

IMG_5054

J’espère que cet article un peu long et un peu technique vous aura intéressé.

Ah oui, j’oubliais, Heather Lou de la marque Closet Case Patterns a édité un petit livre PDF gratuit pour faire des retouches de pantalon. Vous pouvez le trouver ici

Après toute cette lecture, je vous souhaite de passer une très bonne semaine, sous le soleil du printemps !

A bientôt !

Nathalie

25 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Murielle dit :

    Je suis bluffée de voir que tu as utilisé le même patron pour deux résultats très différents. Grâce à tes jolis jeux de surpiqures, on a vraiment l’illusion que tu portes un véritable jean, avec la fameuse découpe dans le dos. Les ajustements de pantalon sont toujours assez complexes à réaliser car nous sommes toutes différentes mais tu t’en es bien sortie. Merci pour le partage et pour le lien, que je vais m’empresser de télécharger car je suis à fond dans les pantalons en ce moment !

    Aimé par 1 personne

  2. nathaliehcoud dit :

    Merci Murielle ! Coudre un pantalon est plus facile qu’il n’y parait. Il est vrai qu’il faut faire une toile pour pouvoir faire les ajustements nécessaires. Celui que tu vois à l’écran est ma deuxième version. Pour ma première version, mon tissu était trop stretch et je n’avais pas enlevé 1 cm sur les côtés. Il est beau tout de même, mais un peu boyfriends ! Tu verras, l’e-book édité par Closet Case Patterns est vraiment très bien fait. J’espère que tu nous montreras ta réalisation quand elle sera terminée !

    J'aime

  3. astérOïde dit :

    Tes ajustements sont super!!!
    Je cherche justement un short pour ma fille (après moult essais plus ou moins réussis). Je pense que je vais le tenter, en tenant compte de tes modif. C’est vrai que ton short est bien plus seyant avec l’abaissement de la fourche et les pinces dos!

    Et juste en passant, même si ton blog c’est je couds seamwork, une petite exception par-ci par-là devrait passer 😉

    Aimé par 1 personne

  4. nathaliehcoud dit :

    Merci Astéroîde ! Je prends note de ta remarque finale :D. Je ferai quelques exceptions par-ci par-là :D. J’espère que le short pour ta fille sera réussi !

    J'aime

  5. Les deux réalisations sont parfaitement adaptées à ta silhouette. Merci pour les explications pour reprendre le patron d’un pantalon, notamment l’astuce de la pince écrasée sur le patron… J’ai téléchargé le livret dont tu parles, ça a l’air très instructif.
    Bonne semaine, profite bien de ce beau soleil!

    Aimé par 1 personne

  6. nathaliehcoud dit :

    Merci Anne-Françoise ! Bonne semaine à toi aussi !

    J'aime

  7. terpsi74 dit :

    C’est super ce partage ! J’aime beaucoup le short qui te va comme en gant et suis impressionné par ce pantalon aux finitions de jean’s.

    Aimé par 1 personne

  8. brelok dit :

    Je suis impressionnée par ta maîtrise des patrons . Bravo c est superbe

    J'aime

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci ! J’ai suivi quelques cours de modélisme il y a deux ans et je me suis passionnée pour les ouvrages de modélisme de la collection ESMOD. A l’époque, j’avais beaucoup de temps morts dans mon travail où il fallait savoir s’occuper en silence. J’ai dévoré ces livres… Merci pour ton passage sur mon blog !

      J'aime

  9. Nabel dit :

    Bravo ! Le short comme le pantalon sont très réussis ! Bravo pour les ajustements et la transformation en pantalon. Et merci pour le livret sur les ajustements.

    Aimé par 1 personne

  10. nathaliehcoud dit :

    De rien, j’espère que le livret te servira ! Merci pour ton passage sur mon blog ! 🙂

    J'aime

  11. cocotte2908 dit :

    J’aime bien ta version short mais le pantalon est carrément top ❣il te va hyper bien, bravo !

    Aimé par 1 personne

  12. nathaliehcoud dit :

    Merci beaucoup Cocotte !

    J'aime

  13. cigalecouture dit :

    Sympa ton short moi il est parti à la poubelle. Tu as mis des poches? C’est un modèle sans pourtant …

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Oui, j’ai mis des poches italiennes. Pour cela, j’ai pris mon livre « détails de mode à la loupe tome 2 les poches de Claire Wargnier, ESMODEDITIONS ». Dans ce livre, tu as une grande partie des poches que l’on peut trouver, leur gamme de montage et surtout les patrons grandeurs réels. J’ai simplement photocopié les différentes pièces, je les ai mises au bon endroit et j’ai coupé la partie qui dépassait du patron du short. Pour moi, il fallait des poches. Autant ce n’est pas important sur une jupe, autant c’est primordial sur un short ou un pantalon. Dommage pour ton short, sur ton blog il avait l’air sympa !

      J'aime

  14. cabanealaska dit :

    Ils sont très réussis !!! Tu t’es bien débrouillée pour ta modification en pantalon, j’ai vu des Châtaigne prolongé en pantalon et le rendu n’était pas aussi seyant ! Et la modification que tu as apportée sur le short par rapport au jean est parfaite ! Bravo !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup ! C’est un pantalon que je porte souvent. Il faut avouer toutefois que j’avais déjà dessiné des patrons de pantalons. Je savais comment procéder et quelle mesures utiliser pour ne pas avoir un résultat négatif. Merci pour ton passage sur mon blog !

      Aimé par 1 personne

  15. vickyboutin dit :

    Il est vraiment super ton jeans, très seyant, bravo!

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Vicky ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  16. AxelleC dit :

    Ils sont très réussis !

    J'aime

  17. Sandrine dit :

    Il te va à merveille. Merci pour toutes ces explications de modifications, je les mets de côté elles me seront bien utiles.

    Aimé par 1 personne

  18. nathaliehcoud dit :

    Merci Sandrine ! Je pense que Weston va être un de mes « must have » de cet été. J’en ai déjà cousu un autre et un troisième attend d’être assemblé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s