Neenah version marinière + Denali

Le printemps arrive à grands pas et, comme tout le monde, j’ai envie de changements dans ma garde robe. Impossible pourtant de passer directement en mode été, l’Ile de France n’étant pas situé au Sud du pays !

Dans plusieurs numéros de Seamwork, la rédaction nous a montré des réalisations du modèle Neenah en sous pull. Neenah est à la base une robe en jersey,assez près du corps, avec un col roulé. C’est un patron issu du numéro de Septembre 2016 que j’ai déjà réalisé ici. Le modèle est toujours disponible dans le cadre de votre abonnement ou en patron isolé. J’ai décidé d’en faire une marinière:

IMG_4921

Pour cela:

  1. Décalquez ou coupez le patron de la robe
  2. Utilisez la partie « Dos » pour déterminer la longueur du T-shirt souhaitée. Moi, j’ai choisi 60 cm. Pour mon 1,68 mètre, cette longueur n’est ni trop longue, ni trop courte. Supprimez la partie basse du patron de la robe.
  3. Mesurez la distance que vous avez obtenue entre le bas de l’emmanchure et le bas du T-shirt.
  4. Reportez cette distance sur la pièce « Devant » et coupez le bas du patron.
  5. Ajoutez sur le bas du patron 1.5 cm pour le repli de l’ourlet. Ces 1.5 cm sont à ajouter sur la pièce « Devant », ainsi que la pièce « Dos ».
  6. Pour cette version, j’ai zappé le col roulé. J’ai fait un simple repli au niveau de mon encolure que j’ai cousue avec l’aiguille double de ma MAC.
  7. Les manches sont celles de la robe, pas de modifications.

Vous voyez, rien de bien compliqué !!!

IMG_4874

Pour coudre cette version, j’ai utilisé 1.40 mètres de tissu. J’ai utilisé un véritable tissu de marinière que j’ai trouvé sur www.vetement-marin-broderie.com. C’est un tissu de grande qualité, cependant ce n’est pas le plus approprié pour ce modèle. Je n’avais jamais vu de véritable tissu marin jusqu’à présent, j’ai été un peu surprise quand j’ai reçu mon tissu. Ce tissu est bien du jersey, mais il n’est pas extensible ( l’extensibilité ne doit pas dépasser 5%). Ce tissu est hyper solide, de super bonne qualité, mais il aurait mieux convenu à un modèle comme Jane que pour Neenah.

J’adore cette marinière et je la porterai souvent. Je vais cependant me coudre mes prochains modèles avec un jersey plus extensible qui donnera plus de confort au modèle.

IMG_4876

En association avec Neenah, je me suis cousue la veste Denali

IMG_4894

Denali est à la base une veste dessinée pour les hommes. Je l’ai cousu pour mon mari ici. C’est une veste que je trouve vraiment jolie et pratique pour le printemps. Comme pour celle de mon mari, j’ai remplacé les poches plaquées par des poches raglans à ouverture paysanne et j’ai supprimé le col.

 

IMG_4852

IMG_4853

J’adore cette veste. Elle est originale, pratique et facile à coudre.

J’ai utilisé un velours milleraies que j’ai acheté il y a fort longtemps sur le site les-coupons-de-saint-pierre.fr. C’est la chute de ma veste Delavan que vous pouvez voir ici. J’ai eu besoin d’1.50 mètres.

Pour la doublure, je rêvais depuis longtemps d’une fausse peau de mouton. C’est chose faite:

IMG_4858

 

J’ai trouvé cette doublure chez Stragier. J’ai eu besoin d’un mètre.

La veste est fermée par des boutons pressions.

J’adore cette tenue; pour moi Neenah + Denali = le haut gagnant pour ce début de printemps.

Si vous me lisez de temps en temps, vous aurez compris que je porte plus souvent des pantalons que des jupes. Dans mon prochain article, je vais m’intéresser au short Weston et je vais vous expliquer comment le transformer en pantalon.

En attendant, je vous souhaite de passer un très bon week-end !

Je vous embrasse !

A très bientôt !

Nathalie

IMG_4896

20 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. astérOïde dit :

    J’adore tes articles qui me font considérer mes patrons seamwork d’un autre oeil. Tu as toujours de bonnes idées pour les utiliser au mieux!
    C’est vraiment super ce que tu as fait de ces 2 patrons qui te vont impec! Denali me fait désormais de l’oeil 😉

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Astéroïde ! Plus je m’intéresse aux patrons Seamwork et plus je les imagine en pièces de ma garde robe. Avec un peu d’imagination, ils sont un bon départ pour se confectionner une garde robe de base. En plus quand on est abonné au magazine, ils ne reviennent vraiment pas très cher à l’achat. J’achète tout de même quelques patrons d’autres marques pour plus tard ….

      J'aime

  2. Nabel dit :

    Elles sont très sympa ces deux pièces ! La marinière te va très bien, j’espère que tu n’es pas trop coincée dedans. Et la veste est très chouette aussi : bonne idée cette version femme.

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Le manque d’élasticité de la marinière gêne au moment de l’habillage et du déshabillage. Quand le vêtement est bien positionné, on oublie ce manque d’élasticité, heureusement ! J’aime beaucoup la veste, c’est celle que j’enfile tous les jours en ce moment !

      J'aime

  3. Murielle dit :

    Je suis fan des marinières, je ne peux donc qu’aimer ta tenue! Certes, les marinières on en voit beaucoup mais ce que j’ai tout de suite remarqué dans la tienne, c’est ton joli tissu. Au premier coup d’oeil, on voit qu’il est de qualité : il a une certaine épaisseur, les couleurs sont éclatantes. Dommage qu’il ne soit pas plus extensible pour ton confort, sinon je trouve que cette marinière te va très bien. Associé avec la veste sans manches, cela fait une tenue sympa et décontractée.

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Murielle ! Le manque d’élasticité n’est pas si grave que ça une fois qu’on a fini de se contorsionner pour l’enfiler ou pour l’enlever ! 😀 Merci pour ton commentaire !

      J'aime

  4. terpsi74 dit :

    J’adore ta marnière, elle est très jolie et bien ajustée, elle te va à ravir ! La veste est super sympa, parfaite pour les petites sorties de week-ends printaniers !

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Cette tenue est bien de saison ! Elle donne envie de sortir, de profiter des premiers rayons de soleil et d’admirer la nature qui est si belle !

      J'aime

  5. Lou&Lette dit :

    Bravo, très jolie tenue, intemporelle.

    Aimé par 1 personne

  6. nathaliehcoud dit :

    Merci Lou&Lette ! Bon week-end !

    J'aime

  7. Tenue très sympa, qui te va très bien. La marinière est indémodable, et la petite veste sans manche l’habille parfaitement. Et tu as visiblement eu un petit rayon de soleil pour les photos, quelle chance!

    Aimé par 1 personne

  8. nathaliehcoud dit :

    Merci Anne-Françoise ! Les photos ont été prises jeudi dernier. Il faisait un temps magnifique !

    J'aime

  9. vickyboutin dit :

    Les deux morceaux te vont à merveille! Je n’aurai pas reconnu Neenah, une transformation très réusssi et j’adore la couleur de ta veste!

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Neenah est un modèle qui révèle bien des surprises ! C’est la rédaction de Seamwork qui, à travers leurs réalisations, m’a donné l’idée de cette marinière. Merci pour ton commentaire. Cette veste, je l’adore aussi; elle ne me quitte plus en ce moment !

      Aimé par 1 personne

  10. cigalecouture dit :

    Très joli ensemble . Weston je l’ai cousu mais je n’en suis pas 100% convaincue. J’attends ta version

    Aimé par 1 personne

  11. nathaliehcoud dit :

    Merci ! Weston est en cours de réalisation. Je publierai certainement au début de la semaine prochaine. Merci pour ton passage sur mon blog ! Bonne journée ! 🙂

    J'aime

  12. cabanealaska dit :

    La marinière fait le printemps… et la tienne est très jolie !
    Quelle bonne idée de t’être cousu une veste sans manches comme celle de ton mari ! Avec les beaux jours encore un peu frais tu vas pouvoir la porter et la reporter !
    Un bel ensemble !

    Aimé par 1 personne

  13. nathaliehcoud dit :

    Oh, merci beaucoup ! 🙂

    J'aime

  14. joli carmin dit :

    Je suis impressionnée de tout ce que tu couds ! Et en plus les propretés sont au top (les raccords de la marinière). Je suis tombée par hasard sur ton blog et c’est un vrai plaisir à lire Belle découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Je te remercie ! Ton commentaire me touche beaucoup !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s