Denali

Cette semaine, je vous présente une couture que j’ai faite pour mon homme, puisque j’ai décidé de participer au défi lancé par Nabel « Je couds pour un homme #5 ». Il s’agit de la veste Denali que Seamwork a publié en Octobre 2015, toujours disponible dans le cadre d’un abonnement ou en patron seul.

Denali est une veste imaginée pour les hommes, sans manches,  avec dans sa version originale un col et des poches plaquée que j’ai décidé de modifier.

img_4768

Je remercie vraiment mon mari pour sa patience durant la séance photo. Il a accepté de m’accompagner au Trocadéro, face à la Tour Eiffel et de poser pour moi malgré la pluie et le froid. Ce jour là c’était « Sewing in the rain ! »

img_4754

Denali est une veste sans manches, entièrement doublée, fermée par des boutons pressions. Quand j’ai commencé à réfléchir à cette veste, j’ai tout de suite décidé de changer les poches. Personnellement, je n’aime pas trop les poches plaquées sur les vestes. J’ai donc sorti mes livres de patronage et j’ai choisi la manche raglan avec ouverture paysanne.

Je ne peux que vous recommander les livres de la collection Détails de mode à la loupe publiés par ESMOD EDITIONS (éditions de la célèbre école de couture parisienne). Quand on veut faire un peu de modélisme ou changer un détail sur un patron, ces livres sont une mine d’or. Comme leur nom l’indique, ils reprennent tous les détails de mode que l’on peut trouver sur un vêtement. Pour le tome que j’ai utilisé, le tome 2 (il y en a 4 en tout), toutes les différentes sortes de poches sont décrites. On y trouve tous les patrons grandeur nature pour les reproduire, ainsi qu’un pas à pas vraiment très détaillé qui explique comment monter ces poches.

Il ne reste qu’à choisir une poche, à photocopier les différentes pièces du patron et à suivre pas à pas les consignes de montage. Personnellement, je suis assez fière du résultat:

img_4765

Cette poche est esthétique, bien profonde pour pouvoir y enfoncer les deux mains et y cacher tous ses trésors.

Autre modification, j’ai décidé de supprimer le col de la veste. Denali est une veste vraiment bien patronnée, cependant mon mari a un cou très court, épais avec la tête qui avance. Pour tout vous dire, il ne peut boutonner en haut aucune chemise achetée dans le commerce. C’est pourquoi, j’ai zappé le col. J’ai bien fait, c’est mieux ainsi.

img_4759

Pour les boutons, il s’agit de boutons pressions. Ce n’est pas moi qui les ai montés, je suis allée chez Mireille, le dernier boutonnier de Paris. Si vous habitez Paris ou si vous êtes de passage dans la capital, je vous conseille d’y faire un tour. Il est situé dans le Sentier au 21 rue des Petits Carreaux, au 3 ème étage d’un immeuble typique du quartier. Il est ouvert le matin de 8 h à 12 h 30 du lundi au vendredi. Faire un tour dans son atelier, c’est faire un saut dans le temps, c’est se retrouver au coeur du Sentier, le quartier de la confection parisienne. Ce monsieur ne fait QUE des boutonnières, des boutons recouverts, des boutons pressions ou des oeillets de métal. Il a des machines dédiées et un savoir faire inégalé. Vous rencontrerez chez lui les élèves des écoles de couture ou les tailleurs du quartier. Quand je fais un manteau, je lui fais toujours confiance pour sublimer sa fermeture. Et bien sûr, le prix demandé est dérisoire…

Réalisation

Pour réaliser Denali, j’ai utilisé pour l’extérieur de la veste un sergé de coton que j’ai trouvé chez Stragier. Pour la doublure, j’ai trouvé une flanelle de coton. J’ai matelassé cette doublure avec de la ouatine (ce n’est pas la meilleure idée que j’ai eu). Il faut moins d’un mètre de tissu dans tous les coloris (beaucoup moins dans le coloris bleu marine). Le fond des poches est en tissu de doublure polyester.

img_4793

Matelasser la doublure n’est pas la meilleure idée que j’ai eu parce que ça a rigidifié la doublure. Le tissu principal flotte un peu. La prochaine fois, si je décide de matelasser, je matelasserais le tissu principal.

Denali est un patron bien dessiné. Il taille comme un patron du commerce. Ce n’est pas un patron très compliqué à réaliser.

img_4774

MERCI encore MILLE FOIS à mon mari pour m’avoir accompagnée durant cette séance photo galère ! C’était le déluge !

J’espère que ma réalisation vous aura intéressée.

Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne semaine !

Je vous embrasse !

Nathalie

img_4778

17 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Nabel dit :

    Alors là, je dis bravo ! Bravo pour cette jolie veste et ses très belles poches paysannes et bravo à Monsieur pour avoir accepté de se déplacer pour une séance photo sous la pluie ! (le mien n’a même pas voulu sortir dans le jardin et il ne pleuvait même pas !)

    Aimé par 1 personne

  2. nathaliehcoud dit :

    Merci Nabel ! Le temps était épouvantable mais il fallait que je fasse les photos ce jour là, mon mari n’étant disponible que cet après-midi précis. Ca a été l’occasion d’une sortie familiale; ma fille adore monter sur la Tour Eiffel. Le bon côté des choses est que nous n’avons pas fait de queue, rares étaient les visiteurs prêts à braver les intempéries ! Merci à toi d’avoir lancé ce défi ! Je suis déjà prête pour le suivant (la commande a été passée par mon mari !). Il me tarde de contempler ta réalisation !

    J'aime

  3. astérOïde dit :

    Ta veste est canon! Merci pour toutes les précisions de ton article et les bons plans.
    Tes poches sont parfaites! (et le reste aussi)

    Aimé par 1 personne

  4. nathaliehcoud dit :

    Merci beaucoup pour ton commentaire et ton passage sur mon blog !

    J'aime

  5. Bravo pour cette veste sans manche que je trouve très réussie et Bravo à « Monsieur Nathalie » qui a bravé le mauvais temps 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. nathaliehcoud dit :

    Merci Terpsi ! Monsieur a été bien brave, en effet !

    J'aime

  7. Tu as bien réussi avec les touches finissantes! Il doit adoré!

    Aimé par 1 personne

  8. cabanealaska dit :

    Bravo pour cette jolie veste masculine, elle est très réussie et lui va très bien ! Je vois que Monsieur a pris goût à ta couture et en redemande !!!
    Je note le livre cité (surtout pour les patrons grandeur nature).

    Aimé par 1 personne

  9. nathaliehcoud dit :

    Tu verras, toute la collection est très bien faite. Elle a été écrite pour les élèves de l’école ESMOD, cependant elle sait rester simple et accessible au plus grand nombre. ESMOD éditions proposent également des livres de modélisme. C’est ceux que j’utilise. La méthode n’est pas trop compliquée à comprendre et le résultat tombe juste en général. Je te souhaite de passer un très bon week-end !

    J'aime

  10. madebyviou dit :

    J’aime beaucoup cette réalisation qui plairait sûrement à mon mari aussi ! Et bravo pour ces jolies poches paysannes!

    Aimé par 1 personne

  11. nathaliehcoud dit :

    Merci beaucoup ! Cette veste n’est vraiment pas compliquée à réaliser. Moi aussi, je l’aime beaucoup. C’est pourquoi je suis en train de m’en faire une version pour moi-même ! Je trouve qu’elle est idéale pour un début de printemps quand il ne fait ni vraiment froid, mais pas encore assez chaud pour pouvoir sortir sans rien sur le dos. Je te souhaite de passer un très bon week-end ! Merci pour ton commentaire !

    J'aime

  12. Sandrine dit :

    Bravo pour cette veste, elle est réussie et je préfère aussi les poches paysannes aux poches plaquées. Félicitations à ton homme également. Je prends note du livre, merci pour la référence.

    J'aime

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Sandrine pour ton passage sur mon bog. Je te souhaite de passer un très bon dimanche.

      J'aime

  13. vickyboutin dit :

    Elle est vraiment superbe cette veste et elle va comme un gant à ton homme!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s