Ariane

Ca y est ma version de Ariane est terminée !!! Et elle ressemble exactement à ce que je souhaitais, elle est confortable et ma poitrine est bien maintenue !img_4660

Reprenons du début:

Ariane est l’un des patrons du magazine Seamwork du mois de Février 2017. Le mois de Février est habituellement consacré à la lingerie. Cette année, nous avons droit à un patron de body avec de jolis détails au niveau de la poitrine.

De body, je n’en possède aucun et je n’en ai jamais cousu. En plus je suis assez maniaque quand il s’agit de ma poitrine; je déteste quand elle n’est pas bien maintenue et j’aime les soutiens-gorges avec armatures. Qu’à cela ne tienne, j’ai testé les armatures sur le patron Ariane. J’ai consacré mon article précédent à vous expliquer comment j’ai réalisé cela. Vous pourrez le lire ici.

img_4657

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le dessin de poitrine est vraiment très joli. En gros plan, on devine l’endroit où s’arrêtent les baleines que j’ai mis autour de la poitrine. Le bonnet est parfait pour mon 95C en taille M qui est ma taille habituelle pour le haut chez Seamwork. On ne le voit pas, mais derrière le haut de l’élastique qui dessine le décolleté, j’ai cousu de vraies bretelles de soutien gorge pour que l’élastique ne se détende pas trop quand on le porte.

En dessous de la poitrine se cache un vrai soutien gorge comme vous pouvez le voir:

img_4733

Mes finitions intérieures ne sont pas parfaites, c’est un point qu’il faut que je travaille pour une prochaine fois.

img_4708

Réalisation

J’ai utilisé un jersey de coton avec 8 % d’élasthanne (c’est Seamwork qui recommande qu’il y ait de l’élasthanne dans le jersey). J’ai trouvé ce tissu chez tissus.net. J’ai eu besoin d’1 mètre. L’élastique pour l’encolure vient également de chez eux. J’ai trouvé les coulisses pour baleines, les baleines ainsi que les élastiques pour la lingerie chez Alysse-creations.

J’ai cousu le tout en utilisant alternativement ma MAC et ma surjeteuse. Le patron est très bien conçu. Un seul bémol, pour mon gros popotin, le modèle est trop échancré sur les fesses. Pour ma version maillot de bain, il faudra que je redessine les courbes arrières.

Au quotidien

Porté avec une petite jupe en cercle comme celle que j’ai réalisé lors de mon séjour en Angleterre, ça donne ceci:

img_4687

img_4664

Je vais certainement me coudre une version d’Astoria en dentelle transparente et le tout sera très élégant pour une journée de printemps.

Ariane est un patron vraiment bien conçu. Il est très confortable, on dirait une deuxième peau. Je compte le décliner prochainement en maillot de bain. Encore une fois, bravo Seamwork !

Ne quittez pas cette page avant d’avoir admiré la réalisation du patron Ariane réalisée par Jess du blog Au fil des pages; elle est sublime !!! Bravo Jess !!!

J’espère, en tous cas, que ce patron vous inspirera autant qu’il m’a inspiré. Je suis très contente de l’avoir réalisé. Je suis sortie de ma zone de confort. J’ai réfléchi et j’ai appris de nouvelles techniques !

Pour mon prochain article, je vais coudre pour mon homme la veste Denali puisque je me suis inscrite au défi « Je couds pour un homme » #5 proposé par Nabel du blog Nabelcouture. J’espère qu’elle sera réussie !!!

En attendant, je vous souhaite de passer un très bon week-end !

A bientôt !

Nathalie

24 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Comme toujours j’ai beaucoup de plaisir à découvrir tes créations Seamwork, cela change et les modèles sont vraiment originaux. Ce body est particulièrement bien conçu, et bien cousu!

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Anne Françoise ! Ce modèle change de ce que j’ai l’habitude de coudre. J’ai appris de nouvelles techniques et ça m’a fait du bien de réfléchir un peu plus que d’habitude pour coudre un modèle de Seamwork.

      J'aime

  2. Murielle dit :

    Je suis impressionnée! D’une part, par ta réalisation : la lingerie nécessite beaucoup de minutie et tu t’en es bien sortie. C’est très propre à l’extérieur et les découpes de la poitrine sont vraiment jolies. D’autre part, par ton courage de poser dans cette « petite » tenue. Il faut oser et je te félicite … mais que ne ferait-on par amour de la couture, hein?

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Ce modèle, c’est comme un maillot de bain. Tu ne m’aurais pas vue en soutien gorge transparent sur ce blog. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à coudre ce modèle. J’étais tellement excitée de l’avoir terminé que tous les fils laissés par la surjeteuse n’étaient pas encore rentrés proprement quand j’ai pris ces photos. A peine cousu, déjà sur le blog !

      J'aime

  3. super! Tu me donnes envie d’en faire en noire! Je songe aussi à renforcer le body avec un soutien-gorge à l’intérieur, comme tu l’as bien fait. Vraiment génial!

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Je n’aurais pas porté ce body sans soutien-gorge, mais ça c’est mon côté maniaque ! J’ai besoin de sentir qu’il y a du maintien ! Comme je l’ai déjà dit, ta version est vraiment très jolie ! Merci pour ton passage sur mon blog 🙂

      J'aime

  4. terpsi74 dit :

    Double tirage de chapeau !!!
    Tu t’en es très bien sortie avec ce body à armatures qui est vraiment super joli !
    Tu poses en arborant cette jolie lingerie, et franchement, ben tu es canon (il est où ce fameux gros popotin, je ne vois rien de tel !?)

    Alors, bravo, bravo !

    Aimé par 1 personne

  5. nathaliehcoud dit :

    Merci pour ton commentaire ! Je ne suis pas encore arrivée à ton niveau question couture de body (le dernier justaucorps que tu as cousu est tout simplement magnifique !). Merci pour la remarque sur mon physique. Tu remarqueras qu’il n’y a pas de photo de mon popotin, le patron est vraiment à retravailler au niveau du bas dos car chez moi, c’est très moche, mais bon, j’ai aussi des problèmes à ce niveau avec les maillots de bain du commerce ! Merci pour ton passage sur mon blog ! 🙂

    J'aime

  6. le Papillon dit :

    Waouh ! Alors là Nathalie, double bravo : pour avoir posé déjà, et je sais comme c’est difficile, alors chapeau bas ! Et ensuite, bravo pour la confection de ce body, qui d’une part est superbe en terme de finitions, et qui en plus, te va à la perfection ! Le fit honnêtement est incroyable, je suis épatée. L’ensemble avec la jupe est juste très beau, vraiment, bravo.

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci le Papillon. Le patron est très bien réalisé. Si ce n’étais pas le cas, à la fin du cours de Craftsy, Beverly Johnson explique comment faire des modifications si le fit du patron n’est pas parfait. En tous cas MERCI BEAUCOUP pour ton commentaire, il me va droit au coeur ! Merci pour ton passage sur mon blog ! Je te souhaite de passer un très bon week-end ! 🙂

      J'aime

  7. vickyboutin dit :

    Il est superbe et te va à merveille! Quel travail de ta part pour ajouter l’armature avec les versions préparatoires mais le résultat final en vaux la chandelle! Bravo!

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Vicky ! Dès que j’ai vu ce patron, j’ai tout de suite voulu y ajouter des armatures. Pour dire la vérité, j’ai passé une nuit entière à réfléchir comment j’allais faire, impossible de fermer l’oeil ! Mon mari s’est demandé ce qui me passais par la tête pour me mettre dans un tel état à cause de la couture. Je te remercie beaucoup pour ton passage sur mon blog. Bon week-end à toi et à ta famille ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. ibijau dit :

    Décidément, c’est très chouette de voir réalisés les modèles de Seamwork! Surtout celui ci car, si je suis de plus en plus tenté par les body, les photos officielles ne m’avaient pas convaincu (les bonnets semblant trop petits pour la poitrine du mannequin) mais je suis plus tentée maintenant

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Ibijau. Je pense que ça vaut la peine d’essayer ce body, d’autant plus que Seamwork s’adresse à toutes les morphologies. Les bonnets de ce body ont été dessinés pour un tissu extensible. Si tu veux de la profondeur, il ne faut pas que la doublure soit trop rigide. J’ai utilisé le même jersey pour le tissu principal et la doublure. Je te remercie beaucoup pour ton passage sur mon blog. Je te souhaite de passer un très bon week-end ! 🙂

      J'aime

  9. hermine123 dit :

    Tu es très douée, ce modèle n’est pas facile, beau résultat, félicitations !!!

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Hermine ! Ce modèle est en effet un peu moins facile que ceux proposés habituellement, mais il n’est pas non plus hyper difficile. Je te remercie beaucoup pour ton commentaire. je te souhaite de passer un très bon week-end ! PS: les petits chaussons que tu as cousus et présentés sur ton blog sont vraiment trop mignons, bravo !

      J'aime

  10. Nabel dit :

    Wahou ! Il est superbe ce body ! On le croirait moulé sur toi. Et bravo pour l’intégration des armatures ! J’ai lu ton article précédent et vu que tu as également un nouveau soutien-gorge. Le soutien-gorge à armatures est le saint-graal pour moi en matière de couture et tu t’en es magnifiquement sortie.

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Nabel ! Le jersey permet l’illusion que la matière est moulée sur toi et j’ai de la chance que mes mensurations correspondent assez à celles utilisées par Seamwork. Le soutien gorge était également mon saint graal et j’ai été très surprise de constater qu’avec de bonnes instructions, un soutien gorge n’est pas si difficile que ça à réaliser. Il faut aussi dire que le patron que j’ai utilisé est bien dessiné. Je n’ai pas encore cousu Talisman, mais tous les retours que j’ai pu lire sur le net sont élogieux. Ce sera sûrement un prochain essai.
      A présent, j’ai commencé à coudre la veste Denali. Je fais quelques modifications et je suis en train de me creuser la tête pour que le modèle soit réussi. Rendez-vous dans moins de 10 jours pour le résultat !

      J'aime

  11. particules dit :

    wahou, c’est magnifique ! quelles finitions.. j’en reste bouche bée… j’aimerais bien me lancer dans les dessous, mais je n’ai pas de surjeteuse, tu en as utilisé une (j’ai pas vu de détail à ce sujet dans tes coms).
    Ce patron est parfait pour un maillot de bain !

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Pour ce modèle en particulier, j’ai utilisé la surjeteuse pour coudre les côtés, le fond des bonnets et le fond de la culotte. J’ai utilisé ma MAC pour coudre les coulisses des armatures, l’endroit où j’ai relié les bonnets à la basque et au corps du body, tous les élastiques ainsi que les bretelles. Une surjeteuse n’est pas indispensable, on peut tout à fait faire ce modèle entier avec une MAC. Pour coudre du jersey avec une MAC, il faut baisser la tension du fil d’un cran, il ne faut surtout pas tirer sur le tissu quand on coud sinon on se retrouve avec des vagues. Il faut, bien entendu utiliser un point stretch ou un point Zic Zag pas trop large (environ 2 sur ma machine). Pour coudre les élastiques, j’ai utilisé le point zig zag largeur 2.5 et longueur 2 et le point zig zag en petits pointillés. Si on a une Super MAC (ce qui n’est pas le cas de la mienne), l’idéal est de baisser la pression du pied de biche et d’utiliser un pied double entrainement.
      Quand j’ai préparé cet article et que j’ai cousu le soutien gorge, je n’ai utilisé que ma MAC.
      Tu as raison, ce patron est parfait pour un maillot de bain.
      Je te remercie pour ton commentaire et ton passage sur mon blog. Je te souhaite de passer un très bon week-end !

      J'aime

  12. Grenadine dit :

    J’ai commenté sur T&N et je viens de lire ton billet, quel beau travail ! Moi aussi il m’arrive de m’endormir en pensant à un projet couture et de me réveiller en cogitant toujours sur le même truc ^^
    Ce body est superbe et toi aussi, la tenue avec la jupe cercle est ravissante ! Et je vois que je n’étais pas le première à le voir en maillot de bain 😉

    Aimé par 1 personne

  13. nathaliehcoud dit :

    Merci Grenadine pour ton passage sur mon blog et pour ton double commentaire ! Je te souhaite de passer une très bonne semaine ! 🙂

    J'aime

  14. cabanealaska dit :

    Bravo il est vraiment superbe !!! Je suis admirative de ton travail et du résultat ! On le croirait fait pour toi et il te fait une taille de mannequin ! Il ne te reste plus qu’à le dupliquer de toutes les couleurs ! :D)

    Aimé par 1 personne

  15. nathaliehcoud dit :

    Merci beaucoup ! Ton compliment me va droit au coeur ! Il sera sans doute dupliqué !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s