Travaux préparatifs pour coudre Ariane

Quand le numéro de Février du magazine Seamwork est sorti, j’ai tout de suite été séduite par le modèle Ariane. Je ne possède pas de Body et ce modèle a, je le pense, beaucoup de potentiel: body, maillot de bain, haut de nuisette en transformant le bas en une petite jupe (patron fourni pour les abonnés ici).

Par contre, je pense avoir une poitrine qui ne peux pas se passer de soutien gorge (je mets du 95C). Qu’à cela ne tienne, il suffit d’intégrer un soutien gorge à l’intérieur du modèle.

Coudre de la lingerie fait partie de mes graals à atteindre. Je n’en avais jamais cousu jusqu’à présent. On m’a toujours dit que coudre un soutien-gorge était vraiment difficile, qu’il fallait des machines à coudre dédiées. Bref, que c’était impossible de faire de la qualité pour une poitrine généreuse.

Pourtant ces derniers mois, beaucoup de blogueuses ont réalisées de jolis modèles. J’ai été très inspirée par la Cigalecouture qui a réalisé de très jolis modèles du patron Talisman dessiné par Etoffe malicieuse et par Trish stitched.

Pour apprendre à réaliser un soutien gorge, j’ai acheté le patron Talisman et également le cours proposé par Craftsy sur le sujet.

Ce cours Craftsy « coudre votre propre soutien gorge » réalisé par Beverly Johnson est une véritable pépite. Vraiment, si vous comprenez un peu l’anglais et que ce sujet vous intéresse, il faut absolument vous procurer ce cours.

capture

Ce cours est d’une limpidité déconcertante: non seulement coudre un soutien gorge est vraiment facile, mais en plus, on utilise sa MAC normale avec des points de couture normaux. Le résultat obtenu est identique à ce que je peux observer sur mon soutien gorge quotidien. COUDRE UN SOUTIEN GORGE EST VRAIMENT FACILE !!!

Si l’on souhaite coudre exactement le même soutien gorge que Berverly Johnson avec les mêmes matériaux on peux se procurer un kit ici avec le matériel + le patron.

Moi, mon patron, c’est le haut de Ariane que je veux tester et j’ai trouvé un kit de fournitures adaptées dans la boutique des dessous d’Anna. On peux aussi aller sur le site Alysse Créations. Il y a également un article qui a été écrit par Mr est une trainée avec comme thème « Où acheter ses fournitures pour coudre sa lingerie ».

J’ai dessiné une basque pour la base du soutien-gorge sur le patron devant et le patron dos comme ceci:

Et j’ai cousu un vrai soutien-gorge avec armatures avec le patron Ariane

Ca donne cela:

img_4605

img_4612

Ariane étant conçu pour être réalisé en tissu élastique, mon soutien gorge a exactement la bonne forme, mais le bonnet n’est pas assez profond.

J’ai donc réalisé une seconde version, brassière cette fois, dans un jersey identique à celui que je compte utiliser pour le modèle final. Ca donne ça:

img_4597

La profondeur de bonnet est parfaite pour mon 95 C en utilisant une taille M.

Il ne me reste plus qu’à réaliser la version finale pour arriver à un résultat proche de celui-ci:

capture-ariane-2

Je vous montrerai ma réalisation dès qu’elle sera terminée et photographiée.

En tous cas, je me suis beaucoup amusée à coudre ces toiles et j’ai appris de nouvelles techniques.

Je vous souhaite de passer une très bonne semaine.

A bientôt !

Nathalie

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. cigalecouture dit :

    Félicitations personnellement il n’y a rien de bien compliqué à coudre un soutien gorge. Mais il arrive bien souvent comme toi que le 1 er essai soit mauvais et ça peut paraître décevant pour certaines. Le body de seamwork est imprimé mais pas encore réalisé . Il le sera bientôt.

    Aimé par 1 personne

  2. nathaliehcoud dit :

    Merci beaucoup. tes réalisations sont superbes

    J'aime

  3. terpsi74 dit :

    Tu t’en es vraiment bien sorti avec ces soutien-gorges !
    J’ai hâte d’admirer le body du coup !! bravo à toi !

    Aimé par 1 personne

  4. vickyboutin dit :

    Bravo! Moi ça m’impressionne beaucoup la couture de soutien gorge! J’ai trop hâte de voir ton Ariane.

    Aimé par 1 personne

  5. nathaliehcoud dit :

    Quand on est bien guidé par Craftsy (Berverly Johnson en l’occurrence), ce n’est vraiment pas difficile de coudre un soutien gorge. Je n’ai pas modifié le patron de Ariane pour faire la brassière. Mon Ariane final est encore en cours de réalisation.

    J'aime

  6. cabanealaska dit :

    Bravo de t’être lancée dans ce projet ambitieux ! C’est vrai que bien guidé la couture est toujours plus simple ! Hâte de voir ta version finale !

    Aimé par 1 personne

  7. nathaliehcoud dit :

    Merci ! La suite est encore en préparation. Ca fait parfois du bien d’avoir quelque chose de plus compliqué à coudre, quelque chose pour lequel il faut se creuser les méninges !

    J'aime

  8. Je partage tes sentiments! Moi aussi, j’adore le body Ariane et je le trouve très versatile. J’ai plusieurs projets en tête. D’ailleurs j’ai renforcé la bonnet avec un tissu pour soutien-gorge et les vrai bretelles. Je n’avais pas encore pensé à faire un soutien-gorge. Bonne idée!

    Aimé par 1 personne

  9. nathaliehcoud dit :

    Mon Ariane est terminé ! Le fait de le renforcer en intégrant un soutien gorge dans la structure le rend très confortable. Il devient comme une seconde peau. Je fais les photos et je publie l’article ! En tous cas, Ariane est vraiment un très joli patron. J’ai déjà acheté du tissu pour en faire une nouvelle version en maillot de bain !

    J'aime

  10. Vraiment très intéressant cet article, la lingerie me semble encore inaccessible (surtout avec mon bonnet A…) cependant!

    Aimé par 1 personne

  11. nathaliehcoud dit :

    Je pense que des modèles comme Talisman sont accessibles du fait qu’il y a vraiment un patron pour chaque taille de bonnet et de buste. En plus, la lingerie pour un bonnet A est plus facile que pour des bonnets plus grands car tu n’es pas obligée de faire une basque, un simple pont suffit. Si un jour ça te tente, fais moi signe !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s