Janes + Aires +Oslo = mon pyjama !

Aujourd’hui, je vous présente ma tenue d’intérieure qui fera aussi office de pyjama. Pour cela, j’ai combiné trois patrons de Seamwork: Aires pour le pantalon, Jane pour le haut et Oslo pour le gilet.

J’ai essayé de faire les premières photos en intérieur, mais force est de constater qu’au niveau éclairage ça n’allait pas du tout. J’ai été contrainte à sortir sur ma terrasse et à affronter le froid le temps de la séance photo. Heureusement que mon gilet Oslo me tenait bien chaud !

img_4461

Pour réaliser ma tenue, j’ai combiné trois patrons

Jane

img_4540

Si vous m’avez suivi ce mois de Janvier, vous aurez bien compris que Jane est mon patron préféré. C’est l’un des deux patrons du mois de Janvier 2017 du magazine Seamwork. Comme précédemment ici je l’ai réalisé avec des manches longues. J’ai coupé une taille en dessous de la mienne, le patron taille large. J’ai utilisé un tissu jersey coton trouvé chez Stragier. J’ai eu besoin de 1.50 mètres en 1.50 mètres de large. Je n’ai rien à redire de ce patron, je l’adore et je vais sûrement en coudre encore de nombreuses versions (que je ne vais pas blogger, je pense en avoir parlé suffisamment tout au long du mois de Janvier).

Aires

Aires est un patron de legging du mois de Janvier 2016. Il est toujours disponible à l’unité ou dans votre abonnement actuel. Pour tout dire, si je ne tenais pas ce blog, je ne l’aurais vraisemblablement pas cousu. Les bandes sur les cuisses font un peu bizarre. Mais bon, il me restait des chutes de tissu (l’avantage d’avoir les bandes, c’est qu’on utilise de moins longs morceaux), j’avais le patron et j’avais du temps à ma disposition.

 

Aires est un patron de legging un peu original:

  • de part les bandes de tissu qui traversent les cuisses (on aime ou on n’aime pas)
  • de part le fait qu’il n’y a pas de coutures latérales, chaque jambe est constituée d’une seule bande de tissu qui se coud au niveau de l’entrejambes
  • du fait qu’il y ait des détails rigolos: un gousset au niveau de l’entrejambes, pas très utile excepté si l’on veut faire le grand écart ou de l’escalade

img_4579

  • il y a également une poche cachée dans l’arrière de la ceinture pour y glisser sa carte d’abonnement quand on pratique son activité dans une salle de sport

img_4495

Normalement Aires est un peu plus court que ma version. J’ai ajouté 17 cm au niveau du bas des jambes pour les allonger.

Ma version est un peu large au niveau du bas des cuisses et des mollets. C’est de ma faute, j’ai élargi le patron, le haut des cuisses est en taille L et le bas est en taille 2X, c’était un peu beaucoup. Mais bon, c’est un pyjama, donc ce n’est pas grave.

La taille d’Aires est également très jolie:

img_4576

C’est une taille haute qui va jusqu’à la taille naturelle, c’est à dire au dessus du nombril chez moi. Il y a un élastique cousu à l’intérieur du haut de la ceinture, fixé dans la couture. Du coup, ce legging tient bien en place. Le ventre est bien maintenu du fait de cette ceinture haute, que personnellement j’aime beaucoup.

Oslo

Pour avoir bien chaud, j’ai choisi de me coudre un nouveau OsloOslo, c’est le gilet proposé dans le premier numéro de Seamwork. Je l’ai déjà réalisé ici.

Il y a quelques années, on m’a offert un petit haut en teddydou. Vous savez, c’est cette matière qui ressemble à l’ours en peluche de la publicité pour Soupline. On a juste envie de se lover dedans tellement c’est doux, c’est moelleux. Depuis, je suis obsédée par cette matière. Ca fait longtemps que je voulais me coudre quelque chose avec. C’est chose faite avec Oslo. J’ai trouvé mon teddydou chez Stragier.

img_4516

J’ai réalisé Oslo dans ma taille habituelle, sans aucune modification, si ce n’est l’ajout de poches plaquées. J’ai eu besoin de 2 mètres de tissu.

Oslo est un patron simple, mais efficace. Il taille vraiment bien et il est très confortable. Il fait partie des patrons incontournables de Seamwork.

img_4550

Vous l’aurez compris, j’ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette tenue « pyjama ». J’espère que mes réalisations vous auront intéressées et même si Aires n’est pas mon patron de legging préféré, j’ai été heureuse de le tester.

img_4572

Je vous embrasse bien fort et je vous souhaite une très bonne fin de semaine.

Bises

Nathalie

15 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Tout ça a effectivement l’air bien confortable! Les bandes du legging sont un peu bizarre, mais avec le haut assorti ça passe bien. Le tissu de ta veste est moelleux rien qu’à le regarder, j’imagine ce que ça doit être en vrai!

    Aimé par 1 personne

  2. nathaliehcoud dit :

    Merci Anne-Françoise ! La veste est très moelleuse en effet. Pour regarder la télé ou pour se détendre après une journée de travail elle est idéale !

    J'aime

  3. cocotte2908 dit :

    Sympa ton pyjama !!! Moi aussi j’aime les vestes de pyja en nounours !!! 😍

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Les vestes en nounours, c’est comme une madeleine de Proust, on est littéralement enveloppé dans son doudou d’enfance ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. cocotte2908 dit :

        Tu as totalement raison !!! 😜

        Aimé par 1 personne

  4. Nabel dit :

    Ton pyjama est très sympa mais ta veste doudou est une tuerie ! Comme tu dois être bien lovée dedans !

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Dès que je rentre du travail, je m’enveloppe dedans. C’est mon doudou après l’effort !

      J'aime

  5. ibijau dit :

    Un très chouette ensemble !

    Aimé par 1 personne

  6. terpsi74si dit :

    Franchement j’aime bien le tout à part effectivement les bandes sur le legging, mais tu as bien raison : c’est un pyjama !
    Pour la veste doudou, tu as dû bien t’amuser car j’imagine qu’il devait y avoir de la peluche un peu partout ?!
    En tout cas c’est une réussite totale !

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Concernant la veste, en plus qu’il y a eu de la peluche un peu partout, le plus dur à gérer a été l’épaisseur du tissu. Quand j’ai fixé le col au gilet, il y avait trois épaisseurs. C’était tellement épais que ça a eu un peu de mal à passer sous le couteau de ma surjeteuse. En plus, je ne voyais presque rien quand je cousais. Heureusement, le tout s’est à peu près bien passé, et j’ai déjà tout oublié… Je suis très contente de ce gilet si épais, moelleux et doux !

      J'aime

  7. Toi aussi, tu couds les tenues d’intérieur en ce moment! J’aime vraiment beaucoup comment tu as répété le tissu de Jane avec le Aires. J’ai le Aires sur ma liste depuis longtemps, et j’espère l’accomplir ce printemps. Contente de voir ta version.

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Je serais ravie de voir également ta version quand tu l’auras cousue !

      J'aime

  8. vickyboutin dit :

    Il est mignon ce pyjama mais ce Oslo, ça y est je suis en amour, il donne envie de s’y emmitouffler et d’y rester! J’adore!

    Aimé par 1 personne

  9. nathaliehcoud dit :

    Merci Vicky. Ce Oslo, je l’adore aussi, il est idéal cet hiver !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s