Jane

Avant toutes choses, je voudrais souhaiter à tous ceux à qui je ne l’ai pas encore fait mes meilleurs voeux pour 2017. Dans ce monde un peu stressant, je vous souhaite du rêve, de la créativité et beaucoup de bonne humeur. Je vous souhaite de l’évasion et de l’insouciance grâce à vos projets couturesques. Je vous souhaite de vous éclater en découvrant les nouveaux patrons que nous réservent les créateurs tout au long de l’année; je vous souhaite de vous épanouir en créant votre propre style vestimentaire; je vous souhaite d’être heureux et en accord avec votre « MOI » intérieur; je vous souhaite beaucoup de sérénité.

En ce mois de Janvier 2017, Seamwork a choisi comme thème: « retour aux basics ». Je suis vraiment contente car j’aime beaucoup me coudre des basics. J’aime coudre des vêtements pour traîner à la maison, j’aime savoir que c’est moi qui les ai réalisés, même si ce n’est pas moi qui les ai patronnés. Ce mois-ci, nous avons droit à deux patrons: Jane, un T-shirt et Margo, une jupe en matière jersey. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter Jane.

Jane est un T-shirt un peu loose, de coupe hyper classique, du style de ceux que l’on trouvait dans les années 1990. La première fois que j’ai décidé de m’atteler à Jane, il faisait si froid dehors que la seule pensée de me coudre un vêtement à manches courtes me faisais frissonner. Ma première version, qui devait également faire office de toile portable, est donc une version à manches longues, cousue dans un tissu sweat-shirt. Je vous expliquerai en fin d’article comment dessiner des manches longues. Le résultat est le suivant:

img_4247

Comme d’habitude, j’ai choisi une taille M qui correspond à mes mensurations. J’ai regardé le tableau de mesures du vêtement fini, proposé dans les explications, et j’ai décidé d’élargir un peu le bas au niveau des hanches pour avoir des hanches entre le M et le L. Le rendu est, comment dire… un peu large, vraiment loose:

img_4250

Ce haut, je vais le porter car j’adore le tissu qui est vraiment tout doux et hyper confortable, mais le fit n’est pas le meilleur.

Pour réaliser ma version 2, version originale sans modifications donc à manches courtes, j’ai coupé mon tissu en taille S (une taille en dessous de celle que je devrait choisir) et là, le rendu est vraiment meilleur:

img_4240

Le fit correspond parfaitement aux images du magazine. J’ai eu besoin de 1 mètre de tissu en laize 1.50 mètres, comme les explications le suggéraient. Le tout a été assemblé à la surjeteuse et les finitions ont été réalisées avec ma MAC à l’aiguille simple ou à l’aiguille double suivant les endroits.

img_4233

J’ai renforcé les ourlets des manches et l’ourlet du bas par un biais cousu à l’intérieur du repli de couture. Pour ce faire, j’ai cousu le biais à l’intérieur du T-Shirt comme on le ferait pour faire un ourlet de jupe puis, j’ai décidé de replier une nouvelle fois le tissu vers l’intérieur pour cacher le biais à l’intérieur du pli. J’ai réalisé ceci car je me suis déjà cousu d’autres T-shirts. Après lavage en machine, je trouvais que les ourlets se chiffonnaient sur eux-même, même quand on les avait renforcés avec du thermocollant et qu’il était difficile de les déplier correctement même au fer à repasser.

Mon tissu est tout de même assez épais. Il s’agit d’interlock de coton. je ne sais pas si cette technique pourrait fonctionner avec un tissu plus fin et plus élastique. Pour cette réalisation, je ne disposais pas de biais jersey, c’est donc du biais en chaîne et trame qui a été utilisé, d’où le fait que mes ourlets tiennent bien. Cependant, vous pouvez me croire, le résultat est plutôt joli.

Concernant le fit sur une vue latérale, vous pouvez voir que le T-shirt a juste la bonne largueur pour ce modèle:

img_4225

J’ai aussi décidé de rajouter un petit motif thermocollant sur le haut devant pour rendre le tout un peu plus féminin (on a du mal à le voir sur les photos):

img_4242

Pour ma troisième version, j’ai décidé de faire refaire des manches longues (ben oui, on est quand même en hiver !)

img_4270

Il s’agit d’une taille S cousue dans un tissu sweat-shirt avec envers en coton gratté très épais, très chaud et pas très extensible. Je pense que ça va être mon pull préféré la semaine prochaine (d’après la météo, on est parti pour le pas dépasser les 0°C même en journée). J’ai eu besoin de 1.5 mètres de tissu en laize 1.50 mètres. Le tout est assemblé à la surjeteuse et les finitions sont réalisées à l’aiguille double de ma MAC. Ici pas de renfort avec du biais car le tissu est assez rigide et épais. Pas de risques qu’il se chiffonne dans la machine à laver.

Pour dessiner des manches longues à Jane

img_4292

  1. Partir de la tête de manche initiale, ici dessinée en vert
  2. Tracer une perpendiculaire au bas de manche passant par le sommet de la tête de manche, symbolisée par le rond sur le patron
  3. Un bras standard mesure 60 cm, si votre bras a une longueur standard, la perpendiculaire dessinée auparavant aura une longueur de 61 cm (60 cm + 1 cm pour la marge de couture du haut de la tête de manche)
  4. J’ai décidé que mon bas de manche devait mesurer 22 cm au final, donc 24 cm en tout en ajoutant les marges de couture. Je trace donc 12 cm de part et d’autre du bas de la perpendiculaire, en étant bien perpendiculaire à cette dernière
  5. je relie le bas du tour d’emmanchure (en vert) au bas de la manche pour tracer les côtés de la manche
  6. je dessine mon ourlet, ici de 2,5 cm en traçant une symétrie du bas de la manche de 2,5 cm de large
  7. les repères du tour d’emmanchure sont les mêmes que sur le patron initial, ici en vert.

Récapitulatif

  • patron: Jane, Seamwork, Janvier 2017
  • Recopier ABSOLUMENT une taille en dessous de celle préconisée
  • 1 mètre de tissu, laize 1,50 mètres pour une version manches courtes
  • 1,50 mètres de tissu, laize 1,50 mètres pour une version manches longue

Jane est un patron très simple de par sa coupe et son design. C’est un patron qui me plaît beaucoup. Vous le retrouverez ces prochaines semaines car il m’inspire beaucoup.

 

Je vais peut être en décevoir certaines, mais j’ai décidé de ne pas coudre la jupe Margo. Ce n’est pas parce qu’elle ne me plaît pas, c’est plutôt parce que je ne porte pas de jupes. J’en ai déjà plusieurs, dont certaines patronnées sur mesure donc avec un fit impeccable, mais je m’aperçois qu’elles ne quittent que très rarement ma penderie, question de goût (je préfère les robes si je dois enfiler une paire de collant).

Je vous souhaite un très bon week-end.

A bientôt !

Bises

Nathalie

 

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Effectivement le tee-shirt blanc rappelle ceux des années 90, tu as eu du courage de poser ainsi dans le froid! J’aime beaucoup celui à pois, il a l’air bien chaud et confortable. Bonne fin de semaine!

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Il faisait en effet un peu froid. Ca a été la séance de prise de vue la plus rapide depuis que j’écris ce blog. Je confirme que le sweat à pois est bien chaud et confortable ! Bonne fin de semaine à toi aussi !

      J'aime

  2. Nabel dit :

    Ils sont très chouettes tes sweats ! Ils me font rêver car je n’ai actuellement pas très chaud … Le noir est effectivement plus seyant mais j’aime bien aussi le rayé et son côté un peu plus loose.

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci Nabel ! Je porte aujourd’hui mon sweat rayé. Même si ce n’est pas le plus seyant, je l’aime bien tout de même. Merci de ton passage sur mon blog.

      J'aime

  3. vickyboutin dit :

    Bonne année à toi également! Jane ne me tentait pas du tout mais tes versions à manches longues me plaisent beaucoup. Je vais peut-être reconsidérer

    Aimé par 1 personne

  4. terpsi74 dit :

    très sympa toutes ces déclinaisons qui ont toutes l’air très confortables !

    Aimé par 1 personne

  5. nathaliehcoud dit :

    Merci Terpsi ! En ce moment, j’ai envie de choses confortables, chaudes pour du cocooning à la maison avec une tasse bien chaude entre les mains.

    J'aime

  6. cabanealaska dit :

    Il est parfait ce patron Jane pour coudre de confortables petits hauts dans de jolis tissus !
    Tu n’as pas essayé de reprendre le premier pour qu’il soit moins large dans la partie basse ? Car le motif est vraiment sympa ! J’aime bien aussi le tissu à pois et le petit chat qui anime bien le tissu uni.

    Aimé par 1 personne

  7. nathaliehcoud dit :

    Le biais que j’ai mis dans le bas du premier modèle m’empêche de le reprendre au niveau de la partie basse sinon la retouche devient visible. Je le porte quand même, il est juste plus loose comme ça. Merci pour ton commentaire !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s