Ida et Wembley

Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas. Aujourd’hui, je vais vous présenter ma tenue de Noël: Ida et Wembley, deux patrons issus du magazine Seamwork.

Ida

Ida est l’un des patrons du mois de Décembre 2016 proposé par Seamwork. Il s’agit d’une robe en jersey, moulante, des petits manchons au niveau des épaules et surtout une encolure très originale: deux longues lignes, l’une sur le devant, l’autre sur l’arrière, partent d’une épaule pour rejoindre l’autre. L’encolure est fermée par deux triangles qui empêchent les lignes de s’écarter.

img_4201

Le thème du mois de décembre est « La petite robe noire ». Regardez-moi cette merveille ! Je suis en extase devant ce patron. On dirait une robe de créateur ! Ce patron est tout simplement sublime !!!

Ce patron est tout simple à réaliser, vraiment aucune difficulté, si ce n’est de savoir coudre le jersey. Mais regardez-moi tous ces détails:

img_4068

  • le départ des bras avec ce petit manchon qui protège l’épaule et cette emmanchure que je trouve hyper sexy (on pourrait presque deviner le départ d’un sein si on regarde de biais)

img_4069

  • l’encolure (qu’on ne voit pas bien sur les photos) avec ces lignes qui partent d’une épaule à l’autre et ce petit triangle qui les soutiennent.

img_4025

  • les coutures du dos qui créent cette grande croix qui amincie

Vous l’aurez compris, j’aime BEAUCOUP ce patron. Je trouve le résultat hyper sexy et hyper confortable puisque le tout est en jersey, donc rien ne tire ni ne compresse. On se sent comme dans un pyjama, en restant hyper féminine !

Réalisation

J’ai utilisé un jersey matelassé chevrons noir que j’ai trouvé chez Cousette. J’ai utilisé 1.30 mètres en 1.60 mètres de large pour une taille M.

Le patron taille bien. Avant de réaliser ce modèle, j’ai fait une toile, le côté moulant du modèle me faisait un peu peur. J’ai donc coupé l’encolure en M, puis à partir de la poitrine en L. Grosse erreur ! Je me suis retrouvée avec une vrai sac de patates ! Coupez bien la bonne taille ! Une taille supérieure à la vôtre ne donnera pas un joli résultat !

Il faut toutefois souligner que les emmanchures sont un peu échancrées (je l’avais bien remarqué sur ma toile). Si vous ne voulez pas que l’on devine la naissance des seins, rajoutez un peu de tissu à ce niveau (si vous en avez un, utilisez le perroquet pour redessiner le bas des emmanchures, après la fin des mancherons).

J’ai suivi les instructions à la lettre. Très bons schémas, même si on ne comprend pas l’anglais.

J’ai renforcé l’encolure et les emmanchures par de la laminette (recommandé dans les explications données par Seamwork) et j’ai cousu un élastique de 6 mm de large dans les valeurs de couture au niveau de la taille pour éviter qu’elle se déforme à l’usage.

Concernant le temps de réalisation: après avoir assemblé le PDF, décalqué sa taille, coupé le patron, coupé le tissu et avoir bien noté tous les repères (je mets bien 3 à 4 heures pour tout cela), la couture à la surjeteuse et les finitions à l’aiguille double de ma MAC me prennent un peu moins de 4 heures.

img_4050

Ida est une robe très agréable à coudre et à porter. Elle est confortable et féminine. Dans le jersey que j’ai choisi, elle est relativement chaude.

Wembley

Pour compléter ma tenue, j’ai décidé de l’associer avec le gilet Wembley, patron issu du numéro de Novembre 2015 de Seamwork. Wembley est un gilet maille, plutôt court vers l’arrière, dont la taille s’abaisse et s’allonge au fur et à mesure que l’on s’approche du milieu devant.

img_4177

Wembley est idéal pour souligner une jupe près du corps comme celle de la robe Ida.

Pour confectionner Wembley, j’ai choisi un lainage poils longs que j’ai trouvé chez Mondial tissus. J’ai eu besoin de 1 mètre en 1.60 mètres de large.

img_4077

J’ai assemblé Wembley à la surjeteuse et à l’aiguille double de ma MAC pour les finitions. J’ai renforcé les coutures d’épaules par de la laminette.

C’est un projet ultra simple à réaliser pour un résultat impeccable ! Le patron est parfait, il n’y a pas de coquilles et il taille correctement par rapport au tableau de mesures (j’ai coupé une taille M).

Wembley + Ida = duo Gagnant !

J’espère que cette tenue vous aura inspirées. Je vous souhaite de passer une très bonne semaine dans les derniers préparatifs de Noël !

Je vous embrasse

Nathalie

26 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Nabel dit :

    Cet ensemble est superbe ! On croirait la robe moulée sur toi et le gilet est très joli, on a envie de s’y lover.

    Aimé par 2 people

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci Nabel ! « on croirait la robe moulée sur toi »: c’est la magie du jersey ! Le patron est bien dessiné et la matière extensible fait le reste. L’ensemble est vraiment très confortable, même en cas de repas copieux, il n’y aura pas de problèmes !

      J'aime

  2. terpsi74 dit :

    C’est magnifique, la robe est vraiment splendide et elle te va à merveille !

    Aimé par 2 people

  3. nathaliehcoud dit :

    Merci Terpsi, c’est très gentil ! Je te souhaite à toi et à ta famille de passer de bonnes fêtes de fin d’année !

    J'aime

  4. Murielle dit :

    Moi aussi, je suis une grande fan des mancherons qui ajoutent une note féminine à tout vêtement. Ta robe est très jolie et tu la portes avec beaucoup de classe. Elle est moulante, juste ce qu’il faut, et sexy mais sans vulgarité.Le tissu que tu as choisi est parfait pour ce modèle. Avec la veste blanche, tu seras parfaites pour le réveillon ! Joyeux Noël à toit aussi!

    Aimé par 2 people

    1. nathaliehcoud dit :

      Oh, merci Murielle. Ton commentaire me va droit au coeur ! Bonnes fêtes de fin d’année !

      J'aime

  5. J’adore la matière de la robe ! Quel bel ensemble !

    Aimé par 2 people

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Camille !

      J'aime

  6. Le Papillon dit :

    Oh là là quel bel ensemble, féminin et confortable ! Parfait pour les fêtes. Le fit de la robe est magnifique sur toi !

    Aimé par 2 people

  7. nathaliehcoud dit :

    Merci beaucoup Le papillon !

    J'aime

  8. Wow!!! Ces deux projects vont parfaitement ensemble! J’adooooore ce que tu fait!, C’est vrai que ton Ida est très sexy, et très, très flatteur! Je ne sais pas encore si je le ferai le Ida, mais ton billet donne envie.

    Aimé par 2 people

  9. vickyboutin dit :

    Un ensemble très seyant, il te va à merveille et j’aime beaucoup tes choix de tissus

    Aimé par 2 people

  10. nathaliehcoud dit :

    Merci Vicky. Se sont des tissus confortables et chauds surtout, comme j’aime !

    J'aime

  11. Théa Oz dit :

    La robe est vraiment très belle ! Bravo.
    Je vois de jolies réalisations à partir de Seamwork mais je t’avoue que j’ai été tellement refroidie par la Wren de Colette que je ne suis pas prête à leur redonner des sous !

    Aimé par 2 people

    1. nathaliehcoud dit :

      Bonjour Théa
      Je n’ai pas cousu la Wren de Colette, je ne peux pas en parler. Je trouve cependant que certains patrons de Seamwork sont très bien pensés. Je suis abonnée, pour moi coudre Seamwork c’est rentabiliser mon investissement. De plus, aujourd’hui je trouve que beaucoup de nouvelles marques émergent. J’ai tendance à vouloir acheter plein de patrons sans avoir le temps de les réaliser. J’essaye de me raisonner en me concentrant sur Seamwork. Bon, je me laisse tout de même tenter de temps à autre et je couds aussi d’autres choses que je ne blogue pas pour le moment. Merci pour ton passage sur mon blog. Je te souhaite une très bonne année 2017.

      Aimé par 1 personne

      1. Théa Oz dit :

        En même temps tu n’es pas la seule à être enchantée par Seamwork ! Un jour, peut-être ! Belle année à toi aussi !

        Aimé par 1 personne

  12. Lou&Lette dit :

    Cette robe est vraiment très jolie et elle te va à merveille. Belle association avec ce gilet tout doux ! Ca me donne envie de les faire aussi 😉 Bonne année Nathalie, plein de beaux projets couture !

    Aimé par 2 people

  13. nathaliehcoud dit :

    Merci Lou et Lette. Très bonne année à toi aussi avec également plein de projets coutures que je suivrai avec beaucoup d’intérêt sur ton blog.

    J'aime

  14. cabanealaska dit :

    Whaou ! Bravo pour ces 2 belles pièces ! A porter ensemble ou séparément.
    La robe a l’air d’avoir été faite pour toi ! J’aime beaucoup le motif texturé du tissu.
    La veste est un bon patron à décliner dans divers tissus pour des looks différents.

    Aimé par 2 people

  15. nathaliehcoud dit :

    Merci beaucoup pour ton commentaire. L’ensemble a fait son petit effet quand il a été porté.

    J'aime

  16. Whaou! Quelle classe! J’adore ta robe, elle est d’un chic! Tu as dû être la reine du réveillon dans une tenue pareille!

    Aimé par 2 people

  17. nathaliehcoud dit :

    Merci Anne Françoise ! La robe a fait son petit effet; toutes les convives étaient très jolies, pas seulement moi 🙂

    J'aime

  18. cigalecouture dit :

    Je n’étais pas convaincu par la robe à sa sortie et à voir la tienne je le suis. Elle est très belle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s