Monroe, version actuelle

Monroe est l’un des patrons du mois de Novembre 2016 du magazine Seamwork. La semaine dernière, je vous ai montré une version vintage, très proche de celle réalisée par Seamwork ici. Cette version est très élégante, mais elle est difficile à porter hors de la sphère privée. Monroe est un patron qui peut cependant devenir très actuel avec un autre choix de tissu. Je vous montre aujourd’hui ma version en viscose. C’est une version que j’aime beaucoup et qui sera certainement souvent portée quand il fera un peu plus chaud. Mon haut est une version d’ Astoria, également issue du magazine Seamwork.

img_3779

Monroe est un pantalon large au niveau des jambes, avec des plis creux sur le haut des cuisses. La taille est marquée par un plastron qui épouse la silhouette de la taille naturelle jusqu’au niveau des petites hanches. Dans le patron original, il est fermé par des boutons pressions et par une ceinture. La taille est très haute. Elle est située au dessus du nombril.

Monroe doit impérativement être réalisé dans un tissu fluide. Il peut être fin comme celui-ci ou un peu plus épais comme celui que j’ai utilisé pour ma précédente version.

img_3819

Modifications

Pour la version présentée aujourd’hui, j’ai décidé:

  • de supprimer les plis creux au niveau des fesses comme pour ma précédente version. J’ai conservé les plis creux sur la face avant
  • les jambes sont en un seul tenant. Il n’y a pas d’empiècement sur le bas des jambes comme dans le patron original.
  • j’ai raccourci les jambes de 7 cm (je mesure 1.68 mètres)
  • j’ai remplacé les boutons pressions par une fermeture éclaire invisible de 22 cm et j’ai ajouté une petite agrafe sur le haut pour bien maintenir le tout fermé. Cf photo ci-dessous

img_3827

  • j’ai remplacé la ceinture par un élastique de 4 cm de large, fermé par une boucle de ceinture. Cf photo ci-dessous

img_3771

Réalisation

J’ai utilisé de la crêpe viscose que j’ai acheté sur Les coupons de saint pierre (15 euros les 3 mètres). J’ai utilisé presque la totalité du coupon.

Ma version précédente m’avait demandé beaucoup de temps car j’avais beaucoup travaillé les finitions et le repassage de mon tissu. Cette version a été beaucoup plus rapide à coudre. J’ai mis moins de 4 heures pour la réaliser.

Je vous montre la différence pour le rendu des deux versions réalisées:

img_3841

img_3775

J’espère vous avoir montré le potentiel de ce patron. J’aime beaucoup ma version d’été. Elle est très agréable à porter. Vivement qu’il fasse plus chaud !

La semaine prochaine, je vous parlerai des hauts que je porte ainsi que d’autres versions plus hivernales, c’est à dire du patron Astoria qui est une vraie pépite.

Je vous embrasse et je vous souhaite de passer une très bonne semaine !

Nathalie

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je ne saurais dire lequel je préfère! La première version est vraiment très chic, la seconde a un rendu totalement différent, mais qui me plaît également beaucoup. Bravo!

    Aimé par 2 people

  2. nathaliehcoud dit :

    Merci beaucoup Anne Françoise, C’est vraiment très gentil de ta part.

    J'aime

  3. cabanealaska dit :

    Je sens qu’aux beaux jours il va être porté et reporté celui là ! En plus, ce beau tissu fleuri se mariera avec plusieurs couleurs offrant bon nombre de tenues. De styles très différents, ils sont beaux tous les deux !

    Aimé par 1 personne

  4. nathaliehcoud dit :

    Merci beaucoup ! Je l’aime beaucoup en effet.

    J'aime

  5. vickyboutin dit :

    Une interprétation ravissante de ce patron. Je le percevais comme très vintage tel que ta première version et ne l’avais pas imaginé dans une version plus actuelle. Bravo tu as bien démontré le potentiel de ce patron!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s