Monroe

Monroe est l’un des patrons du mois de Novembre 2016 publié par Seamwork. Le thème du mois est « chez soi », la tenue se veut décontractée.  Monroe est un pantalon, bas de pyjama, d’inspiration années 30. Il est ample, fluide au niveau des jambes, un plastron marque la taille et deux plis creux sont situés au sommet des cuisses. Je me suis inspirée de la version du magazine pour coudre cette première réalisation.

img_36291

J’avoue que j’ai été un peu surprise par les patrons du mois de Novembre qui sont certes très jolis, mais également très vintage. Je n’étais pas certaine de pouvoir les porter au quotidien. C’est pourquoi j’ai décidé de commencer par le pantalon, plus facile à assortir que la blouse.

J’ai mis un peu de temps pour vous montrer ma version; comme pour tous les pantalons, j’ai préféré commencer par réaliser une toile afin de vérifier le fit et le tombé sur ma personne. Le patron est bon, il n’y a pas de coquille. J’ai juste raccourci les jambes de 7 cm afin de ne pas faire traîner le tissu par terre en marchant pieds nus. J’ai également décidé de soigner les détails de montage et les finitions.

 

img_37411

Pour ma première version, j’ai copié une des versions proposées par Seamwork. J’ai trouvé à Londres ce magnifique tissu. C’est un tissu un peu lourd, mais il est très souple et a un joli tombant. C’est un polyester double face, un côté satin et un côté crêpe. Je pense qu’il est double couches. C’est le même tissu que j’ai utilisé pour réaliser l’ensemble du modèle, un coup il est à l’endroit et un autre coup il est à l’envers. Lors de mon achat, j’ai trouvé exactement le même tissu en soie, double couches également. Malheureusement, quand j’ai vu le prix du produit, j’ai préféré sa copie en polyester. J’ai utilisé 3 mètres en 1,30 mètres de largueur.

img_36761

Réalisation

  • J’ai raccourci les jambes de 7 cm
  • J’ai décidé de supprimer les plis creux sur les fesses. Sur ma toile, ils rendaient bizarres sur mes fesses rebondies

img_36241

  • J’ai décidé de soigner les finitions intérieures des plastrons de tailles et de cheville en prenant le tissu des jambes en sandwich entre les deux couches (ce qui fait que tout mon intérieur est satiné)

img_37351

Ci-dessus, l’envers de la face avant du pantalon.

Cette fois-ci, j’ai bien suivi les consignes (qui sont très claires). J’ai fermé le pantalon avec les boutons pressions recommandés (la prochaine fois, j’utiliserais plutôt une fermeture éclaire invisible avec sous patte; dans les années 30 les zips invisibles n’existaient pas).

img_37151

Temps de réalisation

J’ai mis beaucoup de temps pour réaliser cette version car j’ai décidé de soigner les finitions, j’ai donc bâti beaucoup de coutures à la main avant de les coudre.

Mon tissu était également volumineux, le repassage pour écraser les coutures a pris beaucoup de temps.

Ma toile a été réalisée très rapidement. Si vous ne faites pas trop attention aux finitions, si vous fermez le pantalon avec un zip invisible ou des pressions à clipser avec une pince, vous pouvez coudre ce modèle assez rapidement.

img_36981

Je suis satisfaite du modèle. Je pense me réaliser une nouvelle version en crêpe imprimée plus fine pour en faire un pantalon d’été. Bien entendu, je supprimerai l’empiècement du bas des jambes, la ceinture et je mettrai un zip invisible à la place des pressions.

img_36631

Le haut que je porte est Astoria, également de Seamwork. J’ai tourné sur l’envers la bande inférieure pour que vous puissiez voir le haut du pantalon.

C’est tout pour aujourd’hui. Je remercie mon mari pour m’avoir prêté son éclairage qu’il utilise pour bricoler, ce qui m’a permis de faire mes photos à l’intérieur de la maison.

Je vous souhaite une très bonne semaine.

Bises

Nathalie

 

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Quelle élégance! On dirait un de ces pantalons portés par Marlène Dietrich, et tu as choisi un tissu magnifique! Les finitions sont également superbes, ce pantalon est digne de la haute couture!

    Aimé par 1 personne

  2. nathaliehcoud dit :

    Oh merci Anne Françoise ! Ton commentaire me va droit au coeur.

    J'aime

  3. vickyboutin dit :

    Ce pantalon est ravissant et il te va si bien! De plus j’adore ton choix de tissu!

    Aimé par 1 personne

  4. Le Papillon dit :

    Oh oui, quelle élégance ! Et quelle précision dans tes finitions, chapeau ! Ton pantalon est vraiment très beau.

    Aimé par 1 personne

  5. nathaliehcoud dit :

    Merci beaucoup, c’est vraiment très gentille !

    J'aime

  6. Lou&Lette dit :

    Il est très beau ce pantalon et te va très bien. Je n’avais pas été emballée par le modèle du magazine mais là, je le trouve superbe ! bravo et excellent choix de tissu.

    Aimé par 1 personne

  7. nathaliehcoud dit :

    Merci beaucoup pour ton commentaire !

    J'aime

  8. cabanealaska dit :

    Un joli choix de tissus pour un beau pantalon aux finitions très soignées ! Bravo !

    Aimé par 1 personne

  9. nathaliehcoud dit :

    Merci beaucoup pour ton commentaire.

    J'aime

  10. PsychicKathleen dit :

    Beautiful!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s