Arden

Arden est le deuxième patron du mois d’octobre 2016 publié par le magazine Seamwork. Arden est une jolie robe, d’inspiration vintage, hyper travaillée, avec plein de détails de couture. Arden est un patron qui sort du lot. Arden mériterait d’être un patron indépendant tant il est bien fini et bien pensé. Vous l’aurez compris, Arden est un gros coup de coeur !

img_2780

Pourtant Arden et moi, ça a mal commencé. Pour tout vous dire, cette version a été sauvée de la poubelle par mon mari. Arden est un patron qui n’est pas destiné aux vraies débutantes. C’est un patron qui demande du temps, de la minutie et de la rigueur. Pour ma part, je n’ai pas voulu suivre les instructions, ajouter une doublure sans trop réfléchir à la particularité du col. J’ai été troublé par le montage du devant du col dont les pointes sont entièrement prises dans la couture. Résultat, j’ai foiré le bas du col. De rage et de désespoir, j’ai tout jeté à la poubelle. C’est mon mari qui a eu l’idée du ruban pour cacher le carnage de mon montage initial. J’ai oublié la doublure, j’ai suivi les instructions à la lettre et j’ai fini par avoir un beau résultat. (Merci mon chéri !!!)

img_2833

Arden regorge de détails de couture:

  • tout d’abord, il y a ces grandes pinces verticales qui dessinent l’avant et l’arrière de la robe. Elles donnent un peu de poids au tissu et du mouvement à la robe quand on bouge.
  • ensuite, il y a le col, dont le montage est original et surtout, particularité il y a un patron pour le dessus du col et un autre patron pour le dessous, tout ça pour que le col se pose de façon optimale sur le corsage.
  • il y a ces manches bouffantes qui se terminent sur des poignets serrés et qui donnent un côté aérien au niveau des bras.

img_2834

Pour coudre Arden, il faut un tissu souple et fluide pour le tissu principal (pour le corsage, le tissu peut être plus consistant). L’idéal est une viscose. Mais, comme on est en automne, que je suis très frileuse et que je n’ai pas envie de coudre une robe que je ne porterai pas avant l’été prochain, j’ai décidé de choisir de la laine.

J’ai utilisé une mousseline satin de laine que j’ai trouvé chez Stragier. J’ai eu besoin d’un peu moins de 2 mètres pour une taille 8. Pour le corsage, j’ai utilisé une crêpe pur laine noire également de chez Stragier. J’ai eu besoin de 0.7 mètre.

 

img_2820

Réalisation

Arden est un patron parfait, il n’y a aucune coquille.

Arden est un patron très travaillé que l’on se doit de traiter comme un patron indépendant de Colette patterns, c’est à dire qu’on oublie les 3 heures de réalisation (compter plutôt entre 10 et 15 heures comme la robe Rue, ce patron est du même niveau). Je ne serais pas étonnée qu’initialement il ait été destiné à sortir en pochette individuelle.

Arden n’est pas un patron destiné aux parfaites débutantes. Il n’est pas hyper compliqué à réaliser, mais il demande du temps, de la minutie et de la rigueur. Je vous conseille de ne pas faire comme moi et de suivre scrupuleusement les conseils de montage, qui sont eux aussi parfaits, très détaillés avec de nombreux schémas (donc pas de panique si vous ne parlez pas anglais).

Ce patron taille correctement, ni trop grand, ni trop petit. Se référer au tableau de mesures et choisir la taille qui est la plus proche de celle trouvée pour le tour de poitrine.

img_2924

Vous l’aurez compris J’AIME ARDEN. Je m’y sens bien et belle. J’aime son côté vaporeux et dansant. J’ai pris du plaisir à la coudre (à part quand je me suis plantée au niveau du col). De nouvelles versions verront le jour.

Bravo à toute l’équipe de Seamwork car pour moi, ce patron est une vraie pépite !

img_2752

Je vous souhaite à toutes une très bonne semaine. Je serai peut-être un peu moins présente sur ce site ces 15 prochains jours car j’ai la chance de partir en formation à Londres et je ne sais pas si je trouverai un ordinateur disponible au sein de l’école.

Je vous embrasse et vous dis « à bientôt ! »

Nathalie

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. cocotte2908 dit :

    Très joli ! Les détails du corsage sont très sympas !
    Moi aussi il m’est déjà arrivé de foirer un patron parce que je n’en fais qu’à ma tête ! Mais on met souvent bien plus de temps a rattraper le coup !!!

    J'aime

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci pour ton commentaire ! Pour cette robe, j’ai vraiment eu de la chance que mon mari soit un peu bricoleur et ait tout de suite eu l’idée du ruban. J’étais tellement déçue du résultat que je n’arrivais pas à prendre le recul suffisant pour trouver une solution par moi-même.

      J'aime

  2. terpsi74 dit :

    Une bien belle réalisation avec une très belle fluidité !
    Bravo à Monsieur pour l’idée du ruban « cache-misère ». C’est vrai que parfois, un avis extérieur change tout quand on reste focalisée sur ses bévues.

    Aimé par 1 personne

  3. Super travail! Elle tombe très bien ta version. C’est génial que ton mari a pu t’aider–je suis toujours heureuse quand ça m’arrive aussi! Je n’avais pas pensé à faire le Arden, mais c’est vrai que tes belles photos et tes commentaires donnent envie! Bravo!

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire élogieux. J’ai vraiment été contente que mon mari m’aide. J’ai pu contempler dernièrement tes réalisations de Seamwork; j’ai beaucoup aimé tes versions. Comme je l’ai écris, j’adore le modèle Arden. J’espère que je ne serai pas la seule à réaliser le modèle. En tous cas, bravo pour tes coutures !

      Aimé par 1 personne

  4. vickyboutin dit :

    Elle est ravissante avec son petit ruban ton arden et elle te va à merveille!!! Je retourne travailler à la mienne inspirée oar la tienne!

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Super ! Il me tarde de découvrir ta version. Merci pour ton commentaire.

      Aimé par 1 personne

  5. Marielle dit :

    Encore une belle découverte par ici ! Tes modèles sont toujours originaux. Et ton mari a loupé une vocation de styliste, l’idée du galon est top !

    Aimé par 1 personne

  6. nathaliehcoud dit :

    Merci beaucoup Marielle. Mon mari va être content de lire ton commentaire.

    J'aime

  7. hermine123 dit :

    Il aurait été dommage de ne pas la terminer, elle est superbe et le tissu magnifique !

    Aimé par 1 personne

  8. nathaliehcoud dit :

    Merci beaucoup Hermine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s