Winona

Nous sommes en Octobre et le numéro de Seamwork est sorti. Numéro que je trouve très intéressant car assez centré couture. En plus des articles qui nous font nous évader: les coulisses du Royal Shakespeare compagny à Londres, coudre pour les stars, et de belles photos pour illustrer les patrons du mois, il y a plusieurs pages « spécial couturières »:

  • comment choisir un tissu stretch en fonction de son élasticité, comment réaliser une toile en tissu stretch et comment la modifier ici
  • Coudre des appliqués ici
  • comment modifier l’encolure et les manches du patron Winona ici

Il y a aussi les deux patrons proposés: Winona, la gothique, longue et envoûtante robe conçue pour des tissus stretchs et Arden, robe babydoll , à coudre en tissus chaîne et trame.

Les deux patrons sont formidables. Pour des raisons pratiques (tissu en stock), j’ai décidé de vous présenter cette semaine mon interprétation de Winona.

Je dis « mon interprétation » car même si j’ai suivi le patron à la lettre, le résultat est très différent de celui proposé par Seamwork. J’aime coudre des choses simples, confortables, chaudes quand on est en Automne ou en Hiver et surtout faciles à laver. Au quotidien, je ne me voyais pas porter de robe gothique, ni de dentelles. Je voulais également obtenir des manches qui permettent de porter un gilet ou une veste.

img_2655

J’ai donc choisi les manches de la version 1, resserrées au niveau du bas, comme expliqué dans le magazine ici et la version 2 jusqu’au niveau des genoux.

On obtient du coup un résultat très proche de la robe Moneta de Colette patterns, pour beaucoup moins cher (je ne possède pas le patron de la robe Moneta).

img_2707

J’ai choisi de porter cette robe avec une ceinture pour casser le côté uniforme de la couleur, je vous montre le résultat sans ceinture:

img_2647

img_2694

Pour le tissu, j’avais dans ma réserve ce joli tissu French Terry jaune/orange. Le French Terry est un tissu sweat shirt très fin appelé parfois sweat d’été ou molleton léger. C’est un tissu légèrement stretch (environ 18%) donc assez stable. Le corsage de ma robe est un peu serré. Je pense qu’un peu plus d’élasticité dans le tissu aurait donné un meilleur résultat.

C’est surtout un tissu facile à laver et qui tient un peu chaud. J’ai eu besoin d’1,80 mètres.

img_2740

Réalisation

Le patron est impeccable: pas une seule coquille. Il taille normalement par rapport au tableau des mensurations. Tous les repères sont au bon endroit. Un régal !!! Les marges de coutures sont de 3/8 inches, soit environ 1 cm.

J’ai décalqué les manches de la version 1 et j’ai resserré le bas des manches.

J’ai décidé d’ajouter une bande d’encolure pour donner plus de stabilité. Pour cela, j’ai mesuré le tour d’encolure. J’ai coupé une bande de tissu de la longueur du tour d’encolure diminuée de 20% sur 4 cm de large. J’ai plié la bande en 2 et je l’ai cousue au niveau de l’encolure (comme pour un T-shirt).

img_2667

Je n’ai procédé à aucune autre modification.

J’ai assemblé le tout à la surjeteuse et réalisé les finitions avec l’aide de l’aiguille double spécial stretch de ma MAC.

Pour relier le corsage à la jupe, j’ai cousu un élastique à l’intérieur des marges de couture. Pour cela, j’ai choisi un élastique de 6 mm de large. J’ai déterminé la longueur de taille souhaitée (pour moi 78cm), j’ai mis trois repères équidistants: milieu devant, côté opposé, milieu dos. J’ai cousu ensemble l’élastique, le corsage et la jupe. L’élastique se trouve dans les marges de couture.

img_2744

Je ne peux pas vous parler du temps de réalisation: j’ai été interrompue plusieurs fois, j’ai fini par ne plus savoir depuis combien de temps je cousais.

C’est une robe un peu chaude, sous laquelle je peux glisser une sous robe pour avoir encore plus chaud. Elle est facile à porter et à entretenir.

Récapitulatif

  • Patron Winona de Seamwork. Modèle Octobre 2016
  • 1.80 mètres de tissu
  • élastique 6 mm de large. Longueur tour de taille + 2 à 4 cm

img_2726

J’espère que ma réalisation vous aura intéressée.

Je vous souhaite à toutes une très bonne semaine.

Bises

Nathalie

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’aime beaucoup la couleur et la forme de cette robe, que je préfère portée sans ceinture. Je ne connaissais pas ce type de tissu, mais ton descriptif donne envie d’en trouver: ça ressemble au tissu idéal pour une robe d’automne effectivement. Et le petit collier bleu va à la perfection avec la tenue!

    Aimé par 1 personne

  2. brelok dit :

    Très jolie et je préfère avec la ceinture

    Aimé par 1 personne

  3. Nabel dit :

    Elle est très sympa cette robe ! Et de ce que tu dis du tissu, elle doit être toute douillette.

    Aimé par 1 personne

  4. Lou&Lette dit :

    Très jolie robe. J’aime beaucoup la couleur, parfaite pour l’automne. Je préfère la version avec ceinture, mais sans, c’est très joli aussi. Très belles finitions !

    Aimé par 1 personne

  5. Le Papillon dit :

    Elle est très belle ta Winona, très automnale !

    Aimé par 1 personne

  6. terpsi74 dit :

    Très chouette, j’aime beaucoup cette couleur et la matière a juste l’air super !

    J'aime

  7. J’aime beaucoup ta version. C’est super de voir toutes les versions qu’on peut faire avec un seul patron! Moi aussi, j’ai fait la Wiona et trouve que ce patron est impeccable. J’aime particulièrement la tombée de la jupe. Je compte bientôt blogger ma propre version. Super la tienne!

    J'aime

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup ! Il me tarde de voir ta version !

      J'aime

  8. ibijau dit :

    J’ai complètement craqué sur la version gothique proposée sur seamwork, mais j’avoue que c’est vraiment chouette de voir cette robe dans une version moins extrême. Elle est vraiment très belle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s