Neenah

Neenah est le deuxième patron du mois de Septembre 2016 du magazine Seamwork. Il s’agit d’une robe en jersey, toute simple, bien couvrante tout en restant très féminine et un peu sexy de par ses formes près du corps.

img_2572

Neenah est efficace, confortable et bureau compatible. Après avoir cousu la version 2 puis la version 1 de la robe RUE ici et ici, j’ai eu l’impression d’être en vacances cette semaine tant ce modèle est simple à coudre. Une fois le patron assemblé et le tissu coupé, la robe se monte en deux heures maximum à la surjeteuse et à l’aiguille double pour les finitions. Un jeu d’enfant !

img_2589

Pour réaliser cette robe, j’ai utilisé un jersey jacquard de chez tissus.net. Ce tissu est une pure merveille. C’est un jersey un peu épais (290 g/m2), tout doux et d’un beau tombant. Il est en viscose, polyéthylène, élasthanne. Ils ont plusieurs motifs différents. J’en ai déjà utilisé pour me coudre d’autres modèles. J’ai eu besoin d’1,80 mètres de tissus.

img_2602

Réalisation

Parlons tout d’abord des détails qui fâchent: il y a de nouveau une coquille dans le patron. Mon devant était plus long de 3 cm que mon dos. La taille et les hanches étaient au bon endroit, c’est vraiment le bas devant qui était trop long.

Ensuite, la personne qui a dessiné ce patron devait être très grande. Je mesure 1,68 mètres. J’ai donc la hauteur idéale pour coudre les patrons. Ma taille est au bon endroit et la longueur obtenue est normalement celle des photos. Ici, la taille est bien au bon endroit, mais j’ai dû raccourcir de 5 cm la longueur de la jupe. Les bras étaient aussi trop longs, j’ai raccourci les manches de 1,5 cm.

Pour le reste, le tableau de mesure est le bon: j’ai cousu une taille M pour le haut qui devient L au niveau des hanches.

Attention, les manches sont très étroites. Chez moi, elles collent au bras. Si je devais refaire ce modèle, j’élargirai les manches d’1 cm au moins. Attention donc si vos bras sont un peu forts !

img_2605

Une fois le patron corrigé, cette robe est un bonheur à coudre. Un vêtement simple, rapide à coudre pour un résultat vraiment très joli. Le fait que le tout soit en jersey fait qu’on a l’impression d’être en pyjama: rien ne serre ni n’oppresse.

Je recoudrai d’autres versions c’est certain !

img_2610

Le photos ont été prises au bord du lac de Viry Châtillon dans l’Essonne. J’adore cet endroit. On est à quelques kilomètres de Paris et on a l’impression d’être loin, loin…

Je vous souhaite à toutes une très bonne semaine. J’attends le numéro d’Octobre de Seamwork avec impatience pour savoir ce que je vais vous présenter la semaine prochaine j’espère (en fonction du tissu que je trouverai).

img_2569

Bises

Nathalie

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ibijau dit :

    dommage pour les erreurs dans le patron… j’ai l’impression que c’est l’un des problèmes de seamwork, il y a régulièrement des coquilles (pour ce prix et avec des sorties si fréquentes, j’imagine que c’est inévitable)
    En tout cas, cette robe est vraiment jolie et te va très bien! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Ibijau. Même si les sorties de patrons sont fréquentes, je trouve que c’est dommage que les coquilles ne soient pas détectées. J’ai fait un peu de modélisme et je sais corriger un patron avant de monter le vêtement, mais pour un débutant, qui est la cible de Seamwork, c’est plus compliqué à faire et ça peu décourager. C’est dommage parce que les patrons sont vraiment sympas.

      J'aime

  2. hermine123 dit :

    Très belle robe qui te va superbement ! Merci pour tes indications précieuses c’est bien agréable.

    J'aime

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Hermine.

      J'aime

  3. C’est une très jolie robe, qui a effectivement l’air bien confortable et te va très bien. Je découvre grâce à toi cette marque de patrons, ils ont des modèles intéressants mais tes remarques sur les erreurs récurrentes me feront rester fidèle à Burda!

    Aimé par 1 personne

  4. vickyboutin dit :

    La robe est ravissante dans ce tissu et elle te va à merveille!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s