Mini RUE pour les princesses

Cet article est un peu spécial, car pour une fois la robe que vous voyez n’est pas portée par moi-même, mais par ma fille Solange. Quand j’ai cousu ma version de la robe RUEici ma fille est venue me voir en me disant « Maman, ce n’est pas juste: dans ton blog tu ne parles jamais de moi et tu ne me couds rien en ce moment ! ». Et là, la voilà partie dans sa chambre chercher sa mallette de modéliste pour me dessiner son projet de robe: un premier dessin, un deuxième avec davantage de détails  et le lendemain matin, un troisième. Le message était clair. Solange voulais une robe de princesse. N’ayant ni le temps, ni l’envie de me lancer dans du 100% modélisme, j’ai décidé d’adapter la robe RUE à sa taille. Ce n’est pas exactement la robe commandée, mais elle fait l’affaire et je peux vous la montrer sur ce blog.

Vous voyez donc ici la version 1 de la robe RUE. Solange a 7 ans et est habillée habituellement en 12 ans.

img_2427

RUE, c’est le patron de rentrée 2016 de Colette patterns. Il est décliné en deux versions: la version 1 avec une jupe large, des plis creux et des manches courtes et la version 2 avec une jupe plus près du corps et des manches 3/4  (version réalisée ici). C’est une robe un peu habillée avec une encolure bateau très dégagée et un V dans la construction du corsage.

img_2411

Les photos sont prises dans les jardins du Château de Vaux le Vicomte. On n’est pas une princesse sans un château !

img_2443

Modifications réalisées

J’ai décidé de modifier un minimum le patron original:

  • La longueur du buste et celle de la jupe sont telle qu’elles sont sur le patron. La taille choisie est une taille 0 pour le haut et 4 à partir de la taille (cause petit bidon).
  • Modification majeure: supprimer la poitrine. Pour cela, j’ai fermé les plis sur le V du corsage sur la pièce patron. J’ai bien aplati le tout.
  • Modification de l’encolure qui était trop large. Sur le devant, sur la pièce du patron, j’ai dessiné une pince poitrine négative: pointe entre les repères ronds (plis fermés précédemment) et base de 2,5 cm sur l’encolure. J’ai coupé la pince et fermé la pièce de patron.J’ai donc éliminé 5 cm sur le devant. Pour l’arrière, j’ai enlevé 1 cm de part et d’autre de la fermeture éclaire invisible qui ne se trouve donc plus tout à fait dans le droit fil (pince invisible milieu dos). J’ai donc gagné 2 cm sur l’arrière.
  • Comme on passe de la taille 0 en haut à la taille 4 au  niveau du nombril, j’ai augmenté chaque pièce « côté devant » de 1,5 cm de large sur les côtés sur le bas de la pièce et j’ai diminué chaque pince dos de 1,5 cm de large également. J’obtiens 3 cm de plus pour le devant et 3 cm de plus pour le dos soit 6 cm de plus pour la taille (qui se situe pour ma fille au niveau du nombril et non de la taille naturelle).
  • la jupe est telle quelle coupée en taille 4.

img_2481

On obtient le résultat que vous voyez. Comme je n’ai pas modifié les longueurs, elle est plus longue que si l’on est un adulte et le bas du corsage est sur le nombril et non sur la taille naturelle.

Cette robe fait tout à fait « robe de princesse ». Ma fille l’adore.

img_2468

Réalisation

J’ai utilisé 2 mètres de velours jaune milleraies que j’avais dans mon stock. Le V du corsage est un passepoil rose acheté dans le commerce. J’ai utilisé une fermeture éclair invisible de 40 cm (au lieu de 60 cm pour un adulte).

La robe est entièrement doublée.J’ai utilisé 50 cm, laize 150 cm de coton fleuri pour doubler le corsage et 1 mètre de doublure viscose/polyester pour doubler la jupe (je n’ai pas respecté le droit fil pour économiser le tissu, je n’avais qu’un coupon d’1 mètre). Aucune couture n’est apparente. Le résultat est très propre.

img_2405

Temps de réalisation pour la couture: entre 10 et 15 heures.

img_2464

Récapitulatif

  • Robe RUE, Colette patterns version 1
  • 2 mètres de tissu principal laize 150 cm. 50 cm + 1 mètre pour la doublure. Passepoil rose, fermeture éclair invisible de 40 cm (pour le modèle enfant, sinon 60 cm), un peu de biais pour l’ourlet de la robe.

img_2517

J’espère que vous avez aimé cette robe.

La semaine prochaine, je reviendrai vers Seamwork pour vous montrer ma réalisation du modèle Neenah.

 

Nous vous souhaitons à toutes une très bonne semaine.

Bises

Nathalie et Solange

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. terpsi74 dit :

    J’adore la pose « petite princesse précieuse » en arabesque !
    La robe est superbe et tu l’as vraiment bien adaptée pour ta fille, bravo !

    J'aime

  2. vickyboutin dit :

    Elle est magnifique! Bravo pour cette adaptation!

    J'aime

  3. Très beau travail, je suis en train de réaliser une robe princesse pour ma nièce. Ta version vient de me confirmer l’application des plis afin de faire de cette robe une copie de celle d’Anna de la Reine des Neiges. Je vais même faire de la peinture sur textile pour retrouver les motifs de cette robe. J’ai le trac pour la réaliser.
    A bientôt.

    J'aime

  4. Steinbach dit :

    NATHALIE h coud quelle découverte a lipsheim avec le mannequin Solange en face de nous !
    Le mannequin décoré son sac elle est sur la voie de sa mere

    J michel

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s