Rue

RUE, c’est le nouveau patron de la rentrée 2016 de Colette Patterns. L’équipe de Colette, après avoir réalisé une enquête auprès des acheteurs, a décidé de mieux différencier sa gamme Seamwork de sa gamme de patrons indépendants. Si j’ai bien compris, Seamwork se sont des patrons accessibles aux débutants plus centrés sur une garde robe quotidienne, alors que les autres patrons de Colette, dont fait partie RUE, sont des patrons plus complexes, avec des détails de couture soignés, d’inspiration vintage, pour des occasions spéciales.

img_2398

RUE est une robe un peu habillée du fait de son encolure bateau très dégagée. J’ai choisi la version 2, avec une jupe près du corps. Je n’assume pas totalement, en société, le look années 50. Je trouve la version 2 plus moderne, tout en étant élégante.

Ne vous moquez pas de moi concernant l’endroit de la prise de vue de mes photos. Vous présenter une robe de soirée au milieu des champs est un peu incongru.

Contrairement à la plupart des gens, j’habite en ville et je travaille en pleine campagne. J’avais prévu, après mon travail de passer à Vaux le Vicomte. Durant mon trajet aller, j’entendais Laurent Cabrol annoncer que la pluie arriverait en début d’après-midi en Ile de France et que si on avait besoin de faire quelque chose dehors, il fallait plutôt le faire ce matin. Zut, zut, zut, je ne me voyais pas me photographier à l’intérieur du château devant tout le monde. Arrivée devant l’endroit où je travaille, je réfléchis, un peu, beaucoup… Tans pis si j’arrive un peu en retard; j’ai pris le premier chemin de traverse et j’ai planté mon appareil photo au milieu des champs. (Je ne vous raconte pas combien j’ai dû me contorsionner dans ma voiture pour arriver à fermer seule la fermeture éclair de ma robe).

img_2346

Réalisation

Le modèle RUE n’est pas très difficile à réaliser. Je lui donnerais un niveau intermédiaire. Les principaux points techniques sont:

  • la couture du V du corsage (qu’on ne voit pas très bien sur mon modèle du fait que j’ai choisi de ne pas mettre de passepoil)
  • la pause de la doublure de la robe de telle façon que les coutures soient entièrement cachées
  • la pause du zip invisible

img_2376

Le modèle taille comme il faut. Mes mensurations sont 94 pour le tour de poitrine et 76 pour la taille. J’ai choisi la taille 8. Durant tout le montage, j’ai eu peur que ce soit trop juste, mais en fait non, c’est parfait.

J’ai eu besoin de 1,50 mètres de tissu principal et à peu près autant pour la doublure (il me reste des petites chutes pour la doublure).

J’ai choisi un liberty laine/coton que j’ai acheté chez Stragier il y a deux ans et dont je ne savais que faire (vous savez, les superbes promos du tissu de la semaine aux coloris improbables !). Pour la doublure, je ne voulais pas de synthétique. J’ai choisi une viscose toute douce vendue chez Rascol ici.

img_2349

Concernant le temps de réalisation, on n’est pas chez Seamwork. Il faut compter entre 10 et 15 heures pour l’ensemble.

img_2394

C’est un modèle agréable à coudre. J’aime beaucoup le rendu final. Ci dessous vous pouvez voir la doublure ainsi que le biais que j’ai mis au bas de la jupe et au bout des manches.

img_2307

img_2309

J’espère que ma réalisation vous aura plu.

Ma fille m’a demandé une robe de princesse. Je vais essayer d’adapter RUE, version 1 à ses mensurations (elle a 7 ans, mais s’habille en 12 ans). J’espère vous montrer le résultat la semaine prochaine.

Je vous souhaite de passer une bonne semaine.

Bises !

Nathalie

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ibijau dit :

    vraiment très jolie cette robe! j’hésite encore sur Rue, mais elle est vraiment très belle et élégante dans ce tissu

    Aimé par 1 personne

  2. cabanealaska dit :

    Très jolie robe ! Bravo pour tout ce travail ! J’aime beaucoup l’imprimé fleuri aussi.

    Aimé par 1 personne

  3. Le Papillon dit :

    Très jolie version, parfaite pour l’automne !

    J'aime

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire.

      J'aime

  4. Très jolie ! Je n’avais pas vraiment flashé sur le patron mais en fait en voyant ta réalisation… je vais peut-être changer d’avis !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s