Oslo et Moji

L’été touche à sa fin, et même s’il fait encore chaud, je commence à préparer mes cousettes d’automne. Aujourd’hui, je vous présente deux patrons: Oslo et Moji

Oslo

Oslo, c’est ce petit gilet issu du premier numéro de Seamwork qui nous a fait toutes craquer et nous abonner à ce magazine.

IMG_2049

Des versions d’Oslo, il y en a des quantités, certaines vraiment très jolies.

Bizarrement, Oslo et moi, ça a plutôt été une histoire de rendez-vous manqués. J’ai commencé une première version lors de sa sortie, version jamais terminée car je venais d’acquérir ma surjeteuse et elle et moi, nous n’avons pas été tout de suite copines. Une version donc mal finie qui a été oubliée au fond d’un placard.

IMG_2126

Quelques mois plus tard, Oslo s’est rappelé à moi et j’ai commandé du tissu sur le net. Quand il est arrivé, j’ai été très déçue: il était horrible et la matière ne correspondait pas à ce que j’imaginais. Oslo a, de nouveau, été oublié…

Puis, j’ai commencé à écrire ce blog et je me suis demandée quoi vous montrer. C’est alors que je me suis souvenue d’Oslo…

IMG_2038

Oslo est un gilet long qui peut aussi faire office de veste. Comme tous les patrons de Seamwork, il ne présente aucune difficulté particulière si ce n’est de savoir coudre un tissu maille et de coudre des boutonnières dessus (absolument pas indispensables; on en reparlera plus tard).

Donc un gilet long, un col châle boutonné sur le bas et des revers de manches.

IMG_2024

Réalisation

Il est préférable d’utiliser un tissu maille d’épaisseur moyenne. Celui que j’ai utilisé vient de tissuspapi.com. Il s’agit d’un interlock de polyester avec une couche noire pour le dessous et une couche bleue ajourée de petits coeurs pour le dessus. Le tout a un aspect tricoté. J’ai eu besoin de 2 mètres, laize 150 cm.

Le gilet a été assemblé à la surjeteuse. Pour l’ourlet, j’ai utilisé l’aiguille double spécial jersey de ma MAC.

IMG_2108

Le bas du gilet est fermé par 4 boutonnières. Il n’est pas du tout indispensable de les faire. Pour ma part, je regrette de les avoir cousues car le gilet est plus joli sans.

L’astuce pour coudre les boutonnières avec une MAC, c’est de mettre le tissu tricoté en sandwich entre deux couches de papier de soie. On trace les boutonnières, on les coud, puis on déchire le papier pour le faire disparaître.

Avant de finir cet article, il faut que je vous montre une version de Oslo que j’ai découvert sur le net la semaine dernière. Cliquez ici. J’adore le rendu de cette version.

Moji

Je vais vous montrer Moji. Je ne voulais pas en faire un article indépendant car, il faut bien le reconnaître, Moji n’est pas le pantalon le plus seyant au monde, ni celui qui met le plus mon popotin en valeur (pas de photos en gros plan dessus).

Par contre Moji je l’adore !!! C’est mon pantalon chouchou quand je rentre du boulot et que je veux être tranquille chez moi.

IMG_2123

Je l’ai cousu en deux versions, celle que vous voyez aujourd’hui en Chambray denim de chez Mondial Tissus et une autre version noire en polyester avec élasthanne de chez tissus.net ici.

Moji est ultra simple à coudre: des poches plaquées sur l’avant, les deux jambes à assembler et la ceinture à coudre. J’ai remplacé le cordon de serrage par un élastique de 4 cm de large. J’ai aussi élargi le bas de chaque jambe de 4 cm (1 cm de chaque côté de chaque pièce de patron à partir des genoux).

IMG_2064

Même en prenant son temps, on en a pour, au maximum, 1 h 30 à 2 h 00 pour couper le tissu et le coudre.

J’ai eu besoin d’1.50 mètres de tissu, laize 150 cm.

En conclusion

Je vous souhaite une bonne semaine à toutes. J’attends avec impatience le numéro de Septembre 2016 qui sort demain.

Je souhaite une bonne rentrée des classes à tous vos enfants.

Bises

Nathalie

PS: les photos ont été prises dans les jardins du château de Vaux-le-Vicomte.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cette veste est très jolie, j’aime beaucoup son col châle, et les boutons ne me choquent pas du tout.
    Bonne rentrée!

    J'aime

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Anne-Françoise ! Bonne rentrée à toi aussi.

      J'aime

  2. cabanealaska dit :

    J’aime beaucoup les gilets avec un col châle, celui-ci ressemble beaucoup au gilet Cannelle que j’ai cousu à de nombreuses reprises.
    Les boutons donnent un style attachés ou non.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s