Akita

Akita est le nom d’un petit haut qui a été édité dans le magazine Seamwork de Septembre 2015. Akita est un patron étonnant de simplicité: une seule pièce à découper !

IMG_2003

Un patron ultra facile à réaliser: pinces poitrines, coutures latérales, une petite fente sur le bas des côtés, un biais sur l’encolure et une petite finition sur le bout des emmanchures et l’ourlet du bas.

Son avantage a pourtant un inconvénient: une consommation importante de tissu. J’ai eu besoin d’1.45 mètres de tissu pour respecter le droit-fil !!! On peut néanmoins réaliser deux hauts côte à côte si l’on souhaite optimiser les chutes.

Akita peut être réalisé indifféremment dans un tissu chaîne et trame ou maille du fait de sa coupe loose. Le seul impératif est que le tissu doit être mou: voile de coton, viscose, jersey, etc…

IMG_1943

Pour ma part, j’ai utilisé un jersey viscose/polyester de ma réserve que j’ai acheté il y a un an chez tissus.net.

J’ai mis environ 2 heures, en prenant tout mon temps, pour la réalisation. J’ai eu la flemme de sortir ma surjeteuse; tout a été réalisé avec ma MAC avec une aiguille spéciale jersey et une aiguille double pour l’ourlet du bas.

IMG_1967

Pour l’encolure, mon tissu étant un jersey, je ne pouvais pas utiliser un simple biais. J’ai mesuré le tour d’encolure sur le patron. J’ai diminué la valeur de 20% et j’ai coupé une bande de tissu de la longueur du résultat trouvé. J’ai cousu cette bande d’encolure (tissu plié en deux), puis je l’ai repliée sur l’envers et je l’ai fixée par un point zigzag.

IMG_1987

Concernant la finition des manches, j’ai simplement plié le tissu sur lui-même et j’ai fixé le tout par un point zigzag.

J’ai collé une bande thermocollante au niveau du bord inférieur de la blouse pour lui donner un peu de poids et j’ai cousu l’ourlet à l’aiguille double.

IMG_1976

En résumé

Un patron tout simple à réaliser. Une coupe un peu loose, mais très confortable. Encore une pépite de Seamwork !

Patron Akita de Septembre 2015 (en vente encore aujourd’hui). 1,50 mètres de tissu fluide (on peut réaliser deux modèles simultanément avec ce métrage).

Le pantalon que je porte est le modèle Moji, également de Septembre 2015. Etant cousu en noir, il n’a rien donné sur les photos. Je vais essayer de le bloguer une prochaine fois.

Bonne semaine à tous !

Nathalie

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Il est très sympa ce top. Et coupé en une pièce, c’est original.

    J'aime

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci Perrine. Le fait qu’il soit coupé en une seule pièce est en effet très original, pas de coutures sur les épaules, donc rien qui alourdit le tissu sur les emmanchures.

      J'aime

  2. ibijau dit :

    vraiment sympa comme haut! j’avais quelques doutes sur l’idée de ce haut, mais du coup maintenant il me tente un peu plus…
    et j’adore l’idée du blog aussi!! 🙂

    J'aime

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire. C’est un chouette haut, en effet.

      J'aime

  3. cabanealaska dit :

    Originale la forme du patron ! J’aime beaucoup le rendu avec ce jersey à rayures.

    Aimé par 1 personne

  4. Lou&Lette dit :

    Ce patron donne envie. j’aime beaucoup ta version. il va falloir que je le mette sur ma todolist 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. C’est brillant ce patron !! J’adore !
    Et je note l’idée de la bande thermocollante pour le bas des réalisations avec un tissu souple… Je viens de m’arracher les cheveux sur un tee-shirt tout simple à cause de ça !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s