Elmira

Elmira fait partie des bonnes surprises de Seamwork. Rien que le nom me fait penser à l’été, aux contrées exotiques. EL-MI-RA… plage, sable chaud, souks… (en fait, il n’en est rien, d’après wikipedia, il s’agirait du nom d’une petite ville dans l’Oregon ou d’une autre dans l’état de New York).  Pour moi, ce sera tout de même « Elmira » la mystérieuse  orientale…

Elmira est un petit gilet d’inspiration ballerine qui nous tient chaud les soirs d’été ou qui sublime avec grâce nos tenue estivales l’automne venu…

Elmira, c’est typiquement le vêtement que je n’aurait jamais eu l’idée de me coudre, c’est un tort car, après coup, je le trouve ravissant.

IMG_1913

Elmira est un gilet cache coeur qui se noue sur le côté. Les manches sont assez serrées et la taille plutôt haute. Dans le magazine, on nous suggère de le porter avec une jupe taille haute; j’en doute à moins de vouloir dévoiler cette partie de notre anatomie à chaque mouvement de bras. A réserver plutôt pour les robes…

IMG_1858

Réalisation

Le patron est un PDF de 25 pages format A4 ou de 2 pages format A0 si on a la chance d’avoir un imprimeur près de chez soi.

Les tailles sont regroupées par deux: XS (0-2), S (4-6), M (8-10), etc… jusqu’à 3X (24-26). Comme d’habitude, le choix a été un casse tête. Selon leur tableau, je devrais choisir M, mais j’ai déjà eu des déconvenues dans cette taille, alors j’ai bidouillé un S en haut qui devient M quand on se rapproche du bas.

Le tissu préconisé est un tissu stretch avec au moins 25% d’élasticité (je pense que mon tissu en a un peu plus). Les marges de coutures sont incluses et sont de 3/8 pouces, ce qui fait 0.95 cm. Mon tissu est une maille acrylique/polyester/lycra de chez Mondial tissu. J’ai eu besoin d’1,5 mètres de tissu.

Après avoir trouvé ma taille, découpé mes pièces, j’ai lu les instructions préconisées. Ayant déjà cousu du jersey, je trouve que les finitions préconisées sont très limites et si l’on se contente de coudre ensemble les pièces sans rien ajouter, il est possible que le tissu finisse par s’étirer à certains endroits. J’ai fixé un ruban thermocollant coupé dans le biais renforcé par un point de chaînette, le long des bords avants (qui sont coupés dans le biais), autour de la partie postérieure du cou, le long de la couture d’épaules et au niveau du bord inférieur du dos (je l’ai acheté sur le site de http://www.christellecoud.net ). Pour tout cela, on peut aussi utiliser de la laminette.

J’ai ensuite tout assemblé à la surjeteuse et réalisé les surpiqûres à l’aiguille double.

IMG_1853

Le gilet se ferme à l’extérieur par un noeud que l’on noue sur le côté gauche (côté du coeur) et à l’intérieur par deux boutons retenus par des brides.

Vous êtes prêts pour le déshabillage…

IMG_1914

Talam……

IMG_1923

Pour conclure

Elmira est une bonne surprise. Je n’avais pas de gilet semblable dans ma garde robe. Il peut tout à fait remplacer un pull l’automne venu. Il aura sûrement des frères…

Pour ceux qui sont abonnés à Seamwork, nous avons eu droit à un patron bonus: le même gilet mais avec le noeud placé au milieu du corps (pas de cache coeur). A voir…

 

Bonne semaine !

Nathalie

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Guillemette dit :

    Enfin un blog en français où l’on voit les modèles Seamwork !
    J’hésite à m’abonner car je ne vois pas beaucoup de vêtement réalisés avec leurs patrons, ni de commentaires.
    Merci beaucoup Nathalie de nous donner envie de les coudre .
    Et en plus c’est ravissant et cela te vas bien !

    J'aime

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci Guillemette pour ton commentaire. Je suis contente que mes réalisations te plaisent. J’espère que les suivantes t’inspireront.

      J'aime

  2. Marielle dit :

    Ravie de découvrir un nouveau blog, avec une démarche originale en plus ! Je connaissais Seamwork mais assez peu, ravie d’en apprendre un peu plus chez toi, avec ce gilet très féminin. Merci pour ta visite!

    J'aime

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Marielle pour ton commentaire. Je vais essayer de coudre tous les modèles, au moins cette année scolaire et plus si le résultat est concluant. J’espère que ça te donneras des idées. Et encore bravo pour ton blog que je suis depuis quelques temps déjà.

      J'aime

  3. Il est très chouette ce gilet. J’aime beaucoup sa forme en cache coeur.

    J'aime

    1. nathaliehcoud dit :

      Merci beaucoup Perrine. Il est très féminin en effet.

      J'aime

  4. Elsa dit :

    Sympa ton Elmira! Et je découvre avec grand plaisir que tu as cousu plein de patrons de Seamwork!!!! Waouh j’ai hâte de lire tes autres articles!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s